Lutte contre le cancer: le centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso attendu courant 2023

Partager sur:

Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Lucien Robert Kargougou, a effectué une visite de terrain sur le chantier de construction du centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso ce mardi 22 novembre 2022.

Lancé en octobre 2020, au sein du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Dafra pour un délai d’exécution de 18 mois, le projet connait un retard dans l’exécution des travaux avec un taux de réalisation de 21%.

Mais les explications des experts (entreprises en charge des travaux), rassurent le ministre qui espère que l’infrastructure sera disponible d’ici courant 2023. « C’est vrai que c’est un chantier qui a connu du retard, nous sommes à un taux d’exécution de 21%, mais nous avons bon espoir qu’après cette visite de chantier, les travaux vont s’accélérer pour que courant l’année 2023, Bobo-Dioulasso puisse bénéficier d’un centre de radiothérapie », a indiqué Dr Lucien Robert Kargougou.

Il faut noter que ce centre d’un coût global de 11,09 milliards de FCFA, est destiné à assurer la prise en charge effective des cas de cancers dans des conditions optimales de qualité et vise à rendre possibles le dépistage et la prise en charge complète des cas de cancer.

Sa réalisation permettra ainsi de prendre en charge les populations des quatre régions de l’Ouest du Burkina Faso (Hauts-Bassins, Cascades, Sud-Ouest et Boucle du Mouhoun), plus spécifiquement les patients atteints de lésions précancéreuses du col de l’utérus.

Avec lefaso. net

Partager sur: