dimanche le 24 novembre 2024

Incident à l’école de Koratenga: une délégation du MENAPLN aux côtés de la famille éplorée

Partager sur:

Dans la soirée du vendredi 18 novembre 2022, un élève de la classe de CP1 de l’école de koratenga dans la CEB de Zam, province du Ganzourgou, est décédé et un enseignant a été accusé d’en être responsable selon une rumeur faisant état de coups et blessures qu’il aurait infligés à la victime. A cet effet, le ministre de l’éducation nationale à dépêcher une équipe pour se rendre aux côtés de la famille du défunt.

Selon les faits, un mouvement des jeunes dirigé sur l’école, avait pour but d’en découdre avec l’incriminé qui se trouvait être absent car il observerait le mot d’ordre de grève du SYNAPEC. Les manifestants voulurent alors s’en prendre à tout le personnel de l’école qui n’a eu son salut que par l’intervention des groupes d’auto défense venus à leur secours, les conduisant chez le chef du village pour les mettre en sécurité. Ils y passeront la nuit.

Alertées, les autorités de la CEB et Madame le préfet constituent une mini cellule de crise et des médiations sont engagées. La situation s’est apaisée et le personnel a pu rejoindre le chef lieu de la CEB.

Selon le diagnostic posé par les agents de santé du CSPS du village, l’enfant souffrirait d’un paludisme grave. Pour une meilleure prise en charge ils l’ont référé au CHU de Ziniaré. Et c’est au cours de ce transfert que son état s’est aggravé, obligeant les accompagnants à une escale au CSPS de Laongo pour la stabiliser avant de continuer. C’est à ce poste de santé que le corps médical a constaté le décès du malade.

La délégation conduite par Monsieur Charles Sourwema , Directeur de Cabinet et Soumaila Ouédraogo, Chargé de missions ce lundi 21 novembre 2022, et renforcée par les autorités déconcentrées du ministère et madame la Haut Commissaire de la province du Ganzourgou , Aminata Sorgho/Gouba, a porté au village et à la famille éplorée, les messages de condoléances, de réconfort à l’équipe enseignante encore sous le choc et une reconnaissance appuyée du ministre de l’éducation nationale aux efforts de médiation, au sens du pardon et de tolérance qui ont permis d’éviter le pire.

Source MENAPLN

Partager sur: