Assemblée législative de transition : qui est le nouveau président ?

Partager sur:

Né le 31 décembre 1981, Dr Ousmane Bougouma est un homme de droit qui s’est illustré au fil des ans par son parcours universitaire. Enseignant-chercheur, Maitre-assistant de droit privé à l’Université Thomas Sankara et dans d’autres instituts d’enseignement supérieur au Burkina Faso, Docteur Ousmane Bougouma est également auteur et co-auteur de plusieurs publications scientifiques dont « Le mandataire judicaire en droit OHADA des procédures collectives » (2018) et « la protection de la femme dans le concubinage en droit burkinabè ».

Titulaire d’un Doctorat en droit privé avec mention très honorable, d’un Master II en droit International et Européen, mention très bien, et d’un Certificat de Droit Transnational Fondamental, spécialité droit privé comparé- Université de Genėve- Mention excellente en 2006, Dr Bougouma a conduit de nombreux missions. Il s’agit essentiellement de l’étude sur la fiscalité des hydrocarbures dans lespace UEMOA pour le compte de la Commission de PUEMOA (2016), de l’étude sur la fiscalité des activités informelles au profit du ministère de l’économie et des finances du Burkina Faso (2013), de la stratégie nationale de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes du Burkina Faso pour le compte du Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (2020), etc.

Consultant à son actif, il est par ailleurs membre de la Commission Nationale OHADA du Burkina, Administrateur de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), et depuis 2016, le Conseiller Juridique Président de lUniversité Pr Joseph Ki-Zerbo, chargé des dossiers juridiques et du contentieux. Polyglotte, il s’exprime aisément en mooré, français, anglais et allemand.

A la faveur de l’avènement du MPSR II, la région du Plateau Central lui renouvelle sa confiance par consensus. C’est en parlementaire expérimenté qu’il fait son retour à l’ALT ce 11 novembre 2022 et se voit confier par ses pairs, les rênes de l’organe législatif de la transition.

En rappel, Dr Ousmane Bougouma a été désigné pour la première fois député par les forces vives de la région du Plateau central pour siéger à l’Assemblée législative de transition (ALT) de mars à septembre 2022 où il a présidé la Commission des Affaires Générales, Institutionnelles et des Droits Humains (CAGIDH) sous le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR 1).

Partager sur: