Burkina Faso : le président du Commission nationale des droits humains placé en garde à vue
La Commission nationale des droits humains (CNDH), à travers un communiqué datant du 7 novembre 2022, informe l’opinion nationale et internationale que son président Kalifa Rodrigue Yemboado Namoano, a été placé en détention provisoire à la suite d’une enquête de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC).
Selon le communiqué, ladite enquête a conclu l’existence d’infractions de droit commun en lien avec la gestion des ressources de l’institution. Plusieurs autres personnes sont également poursuivies.
« La CNDH reste très attentive à la procédure qui suit son cours et demeure attachée à la manifestation de la vérité. En tout état de cause, la CNDH rappelle que Monsieur Kalifa Rodrigue Yemboado Namoano et toutes les personnes poursuivies bénéficient de la présomption d’innocence », a-t-elle indiqué.
La CNDH tient à rassurer les destinataires de ses actions et ses partenaires de son engagement à poursuivre la mise en œuvre de ses attributions en matière de promotion, de protection et de défense des droits humains et de mécanisme nationale de prévention de la torture.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

