Nomination du premier ministre Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela : « il semble être un homme de conviction, il défend ses avis avec conviction et objectivité », Eddie Komboigo

Partager sur:

Suite à la nomination de Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela comme premier ministre de la transition, Eddie Komboïgo, président du Congrès pour la démocratie et le progrès, a s’est exprimé sur cette nomination ce samedi 22 octobre 2022.

« Honnêtement le nouveau premier ministre je ne le connais pas, je ne l’ai jamais rencontré. Mais je l’ai suivi et je le suis chaque dimanche sur une chaine de télévision, j’écoute ses analyses, sa vision. Il semble être un homme de conviction il défend ses avis avec conviction et objectivité.

Le pays est en guerre ont veut aller vite le président Traoré a nommé un premier ministre nous attendons le gouvernement pour mieux apprécier et réagir d’ores et déjà. Il n’y a pas de raison qui nous amène à douter de sa sincérité et de sa volonté à être un patriote, d’apporter sa pierre dans la lutte contre le terrorisme et ramener la paix au Burkina Faso », a-t-il indiqué.

« J’attends qu’il soit patriote, qu’il entende les cris de cœur des populations des déplacés et de tout le Burkina. La priorité aujourd’hui c’est que la guerre s’arrête, que les déplacés internes retournent chez eux tout en ayant un service administratif minimum, tout en ayant aussi des produits de premières nécessité à bas prix. C’est ce que l’on demande.

Pour le reste nous avons vu qu’il a un élan révolutionnaire. Mais comme il dit que c’est la philosophie sur Thomas Sankara de 1984 nous sommes en 2022 et les situations ne sont pas totalement les mêmes mais la philosophie peut se comprendre c’est-à-dire compter d’abord sur ses propres forces et montrer que les Burkinabè sont capable de compter sur leurs propres forces , et ensuite bénéficier de l’appui de nos partenaires notamment dans les équipements militaires et la formation. », a-t-il poursuivi.

Partager sur: