Situation au Mali: le conseil de sécurité des Nations unies tient une réunion d’urgence

Partager sur:

Le conseil de sécurité des Nations unies tient ce mardi 18 octobre 2022 une réunion d’urgence sur la situation au Mali. Une occasion pour dresser un bilan provisoire de la situation sécuritaire et humanitaire au Mali pour la période de juin- septembre.

« Sur le contexte au Mali et la présence de la mission onusienne, le rapport du secrétaire général, Antonio Guterres, relève, en dépit des opérations militaires maliennes qui se poursuivent, un « pic d’activités » des groupes terroristes (le Jnim, lié à Aqmi et l’EIGS, branche sahélienne du groupe État islamique) et une « insécurité » qui « continue de s’étendre à l’ouest et au Sud du pays », rapporte RFI. A cet effet Antonio Guterres Guterres a plaidé pour une augmentation en « urgence » des effectifs militaires de la Minusma et la dotation en moyens aériens de la mission onusienne, qui manque notamment d’hélicoptères de combat à Gao et à Kidal.

Une réunion tant attendu par les autorités maliennes qui avait manifesté le désir d’une telle rencontre depuis le mois d’août dernier.

Cette rencontre selon nos confrères de RFI sera consacrée à statuer sur la présence de la mission onusienne Minusma au Mali mais également sur les accusations de soutien aux forces terroristes portées par les autorités maliennes contre la France. Une tribune pour le ministre des affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop de défendre son pays des différentes accusations d’exactions et d’apporter les preuves « des accusations de soutien de Paris aux groupes terroristes sahéliens » comme il l’avait souhaité.

Partager sur: