Procès Dabo Boukary : les peines vont de 10 à 30 ans d’emprisonnement
Le Procès de la disparition de l’étudiant Dabo Boukary, débuté le lundi 19 septembre 2022 à Ouagadougou a pris fin le mercredi 21 septembre. Dans son verdict, le Tribunal de Grande instance Ouaga II a reconnu les accusés le Général Gilbert Diendéré, le Colonel Mamadou Bamba et Magloire Yougbaré coupables des faits qui leurs ont été reprochés.
Selon le verdict, le Général Gilbert Diendéré est condamné à 20 ans de prison ferme et une amende d’un million FCFA.
Le Colonel Mamadou Bamba écope de 10 ans de prison ferme plus une amende d’un million. Quant à Magloire Yougbaré, il est condamné à 30 ans de prison ferme et une amende de cinq millions.
Le Tribunal a retenu contre eux les faits d’arrestation illégale et de séquestration aggravée. Les faits pour coups et blessures et de recel de cadavre n’ont pas été retenus car le délai de prescription est dépassé.
En rappel, Dabo Boukary était un étudiant en septième année de médecine et ex membre de l’Union générale des étudiants du Burkina (UGEB). Il a été assassiné en mai 1990.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023