Rumeurs sur la destitution du président de l’ALT : « il s’agit d’une motion mort-né », ALT

Partager sur:

Suite aux rumeurs sur la destitution du président de l’Assemblée législative de transition, Aboubacar Toguyeni, relayées sur les réseaux sociaux, l’ALT rétablit les faits.

« Depuis quelques jours, des médias et des réseaux sociaux font état de dépenses irrégulières et de violation de règles de fonctionnement de l’Assemblée législative de transition par son Président. C’est la raison pour laquelle une motion de destitution du Pr Aboubacar Toguyeni a été initiée par quelques députés », a indiqué l’ALT.

« En quête de confirmation ou d’infirmation de cette information, il s’est avéré que trois députés ont été instrumentalisés à des actes de règlement de comptes. En effet, les auteurs de la prétendue motion reprocheraient au Président de l’ALT, le Pr Aboubacar Toguyeni, sa rigueur dans la gouvernance du Parlement, en évoquant une enfreinte aux règles de fonctionnement », poursuit-elle.

Selon l’assemblée législative de la transition, cette prétendue enfreinte serait relative, entre autres, à la réduction drastique des missions, à l’absence des crédits bancaires, au coût de location de sa résidence, à la nomination irrégulière de la nouvelle Secrétaire Générale, à l’option de désignation par consensus des députés aux parlements africains, etc.

« Après vérification, les auteurs de la “motion mort-né ” sont allés présenter leurs excuses et demander pardon au Président de l’ALT. Ils disent avoir été induits en erreur par une méconnaissance des textes qui régissent le Parlement de Transition.

Autrement dit, le grief selon lequel le Président a enfreint les règles de fonctionnement de l’Assemblée est totalement infondé », a conclu l’ALT.

Partager sur: