Visite de Jean Philippe Roland au Burkina : le Mouvement M30 dit non au néocolonialisme
En prélude à la venue du chef d’état-major particulier de Macron, Jean Philippe Roland, au Burkina Faso, le mouvement M30 piloté par Kam Yeli Monique a animé une conférence de presse ce mercredi 7 septembre 2022 afin d’interpeller le président du Faso au respect des aspirations du peuple.
Pour le mouvement M30, la venue de l’amiral français Jean Philippe Roland ne présage rien de bon. Ils soupçonnent en effet la France de vouloir raffermir son ingérence par le forcing à l’endroit des autorités burkinabè. Ils invitent donc le président du Faso à la vigilance afin de ne pas travestir la volonté du peuple en signant des documents de soumission et d’asservissement avec l’amiral français.
Au contraire, ils appellent le chef de l’État a une relecture des accords en vigueur entre les deux pays. « Nous sommes opposés aux accords signés avec la France depuis les années 1960. Et ces accords n’ont pas apporté des résultats concrets au Burkina. Ces accords vont à l’encontre des intérêts collectifs de la Nation » a déclaré Ali Diasso, membre du mouvement. L’arrivée de l’amiral français est prévu du 08 au 09 septembre selon un communiqué officiel.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Burkina : la société Yunhong International Group offre 53 véhicules électriques au gouvernement - jeudi le 21 novembre 2024
- Assurance Maladie universelle : le gouvernement mène le plaidoyer auprès des acteurs du secteur informel - mercredi le 20 novembre 2024
- Burkina : les magistrats et greffiers fièrement dans leurs toges en Faso Dan Fani - lundi le 18 novembre 2024