Augmentation des prix des hydrocarbures : les associations de défense des intérêts des consommateurs proposent une diminution de 75 FCFA sur le litre
Les associations de défense des intérêts des consommateurs, à travers un communiqué a annoncé avoir échangé avec le gouvernement, représenté par les ministres en charge du commerce, de l’économie et des finances et de la solidarité nationale sur l’augmentation du prix des hydrocarbures au Burkina Faso, le lundi 29 août 2022.
Selon le communiqué, les responsables desdits associations ont proposé au gouvernement de procéder à une diminution de 75 FCFA sur le prix du litre des hydrocarbures à la pompe pour soulager les consommateurs qui ploient sous le coup de la crise sécuritaire et de l’insécurité alimentaire qui entraînent une inflation trois fois supérieure à la moyenne de l’espace UEMOA.
Les membres du gouvernement ont abordé les difficultés que traversent la SONABHY. Selon eux, l’Etat doit un montant de plus de 399 milliards de FCFA, au titre de l’année 2021 et 2022 à cause des subventions des prix des produits pétroliers à la pompe.
« Au terme des échanges, les représentants du gouvernement ont demandé et obtenu un temps de concertation au niveau de l’exécutif et de nous revenir dans les délais les plus brefs, non sans promettre de nous convier à d’autres cadres de concertation relatifs au respect des prix de produits de grande consommation, aux contrôles des commerces et aux initiatives déployées pour éviter la prédiction des matières premières », a indiqué le communiqué.
La conférence des présidents des associations de défense des intérêts des consommateurs dit avoir pris acte, en se réservant le droit de poursuivre, dans ce laps de temps, des actions qui viendraient à être détaillées, incessamment pour limiter la dégradation continue du faible pouvoir d’achat de la population.
A cette occasion, elle invite les consommateurs, les mouvements citoyens et les ONG de lutte contre la faim à se tenir mobilisés pour obtenir, ensemble et en rangs serrés, Ia diminution des prix des hydrocarbures, moteur de l’économie.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023