Inondation du 03 août 2022: le gouvernement solidaire des sinistrés

Partager sur:

Le ministre de la solidarité, Lazare Zoungrana et son homologue ministre de l’urbanisme Bakary Savadogo sont allés constaté de visu ce vendredi 05 août 2022, les dommages causés aux populations riveraines de l’avenue Tansoba suite à la pluie diluvienne du mercredi dernier. Une occasion pour le gouvernement de témoigner sa solidarité et sa compassion aux ménages touchés et d’envisager des solutions palliatives.

Une délégation du gouvernement a sillonné les environs de l’avenue Tansoba pour évaluer l’état des dégâts causés par la pluie dans l’après midi du mercredi 03 août et dire ses encouragements à la population riveraine. Pour les habitants au bord de la voie, le sinistre est sans appel. Des maisons qui gîssent dans l’eau et des meubles disposés pèle mêle à même le sol. Dans la famille kiendega, la représentation a pu constater que l’eau scointait toujours du sol du fait de l’humidité. Il en est de même dans la famille Ouédraogo qui pointe du doigt les aménagements de la voirie.

Selon Harouna Ouédraogo avant l’aménagement de la nouvelle voie, il y avait trois ponts qui permettaient l’évacuation des eaux et n’y avait pas de problème. Il confie d’ailleurs qu’au moment du lancement du projet, le quartier a eu recours aux autorités communales pour manifester leur inquiétude en ce qui concerne l’évacuation des eaux. Mais l’équipe technique en son temps leur a rassuré sur ce volet. Une déclaration eteignée par M. Palenfo Simon Pierre, fonctionnaire à la retraite qui habite le quartier depuis 1992.  » J’habite ce quartier depuis 1992, et je n’ai jamais connu pareille situation même pas lors du 1er septembre 2009″ a-t-il indiqué. La maison de la femme a quant à elle a perdu une partie de son mur.

Du reste la population se veut reconnaissante aux autorités pour l’intérêt qui leur est accordé. Cette visite selon eux soulage un temps soit peu leur désarroi. Ils espèrent cependant qu’après cela des actions concrètes seront menées en vue de leur venir en aide. En tout cas l’action sociale a pris l’engagement de repasser pour plus d’accompagnement.

Pour la délégation gouvernementale les responsabilités sont partagés. Cette situation, si elle est dû en partie à un mauvais aménagement des infrastructures qui ne favorise pas une meilleure canalisation des eaux de ruissellement. Il, ne faut pas oublier la part contributive de l’homme qui par des actions d’insalubrité participe à boucher le système d’évacuation déjà existante. Le ministre de la solidarité et de l’action sociale, Lazare Zoungrana a donc exhorté tout un chacun à assainir son environnement. Et ce à travers l’opération  » mana mana ». « Mais à court terme les différents acteurs et les services techniques vont se déployer pour regarder ce qui peut être fait dans l’urgence avant de passer à d’autres actions plus imprtantes en terme d’évacuation des eaux et d’assainissement », a indiqué le ministre de l’urbanisme.

Partager sur: