Burkina Faso : Il y’a 39 ans que le CNR s’installait au pouvoir

Partager sur:

Ce jeudi 04 août 2022 marque le 39ème anniversaire de l’avènement de la Révolution démocratique et populaire (RDP) au Burkina Faso, sous la conduite du Conseil national de la Révolution (CNR) avec à sa tête le président Thomas Sankara. En effet, c’est le 4 août 1983 que le capitaine Thomas Sanakara a pris le pouvoir à la suite d’un coup d’État et fonde le Conseil National de la Révolution (CNR).

A l’issue de cette prise du pouvoir, plusieurs changements ont été opérés au sein du pays. Ainsi, la Haute-Volta change de nom, de devise ainsi que de ses armoiries en 1984. La Haute-Volta devient Burkina Faso qui signifie «Le pays des Hommes intègres », « Burkina » veut dire en langue mooré, intègre, brave, digne ; et, »Faso » signifie la terre de nos ancêtres ou la patrie, en langue Dioula.

Le drapeau actuel du Burkina Faso

Le drapeau national qui était le noir blanc et rouge. Il est désormais formé de deux bandes horizontales rouge en haut et vert en bas et frappée d’une étoile jaune à cinq branches au milieu. Le rouge est le symbole du sang versé par les fils du pays pour défense du patrie, le vert la végétation et l’étoile jaune, l’espoir, la lumière.

Le Drapeau de la Haute volta

L’hymne nationale, la «Fière volta» remplacé par le «Ditanyè». Le mot ditanyè vient du lobiri (langue lobi) et signifie « chant de la victoire ».

Partager sur: