Réconciliation nationale : Blaise Compaoré demande pardon et invite le peuple burkinabè à se donner la main

Partager sur:

Ce mardi 26 juillet, l’ancien président Blaise Compaoré s’est exprimé à travers une délégation ivoirienne présente à Ouagadougou. Dans un message lu, par le porte parole du gouvernement burkinabè Lionel Bilgo, Blaise Compaoré a demandé « pardon au peuple burkinabè».

« Pour ma part, je demande pardon au peuple burkinabé pour tous les actes que j’ai pu commettre durant mon magistère, plus particulièrement à la famille de mon frère et ami Thomas Isidore Noël SANKARA» a écrit l’ancien locataire de Kossyam dans son message. « J’assume et déplore, du fond du cœur, toutes les souffrances et drames vécus par toutes les victimes durant mes mandats à la tête du pays et demande à leurs familles de m’accorder leur pardon» a-t-il imploré.

Selon lui, il est important de taire les divergences et de lutter efficacement contre le terrorisme. « Cette Nation, qui nous a été léguée par nos aïeux, mérite mieux que le sort funeste que des terroristes veulent lui réserver» a-t-il écrit. Pour ce faire, Blaise Compaoré a invité le peuple burkinabè à se « donner la main pour taire définitivement nos querelles et rancœur. Il est important aujourd’hui, de travailler au recouvrement de l’intégrité territoriale, à la reconstruction et promotion d’un environnement favorable à l’épanouissement durable pour tous».

L’ancien locataire de Kossyam a aussi formulé « le vœu que le sang de tous nos martyrs, civils et militaires, tombés depuis le début de cette grave crise, puisse constituer le ciment de notre amour fraternel».

Partager sur: