Réconciliation nationale : Blaise Compaoré demande pardon et invite le peuple burkinabè à se donner la main
Ce mardi 26 juillet, l’ancien président Blaise Compaoré s’est exprimé à travers une délégation ivoirienne présente à Ouagadougou. Dans un message lu, par le porte parole du gouvernement burkinabè Lionel Bilgo, Blaise Compaoré a demandé « pardon au peuple burkinabè».
« Pour ma part, je demande pardon au peuple burkinabé pour tous les actes que j’ai pu commettre durant mon magistère, plus particulièrement à la famille de mon frère et ami Thomas Isidore Noël SANKARA» a écrit l’ancien locataire de Kossyam dans son message. « J’assume et déplore, du fond du cœur, toutes les souffrances et drames vécus par toutes les victimes durant mes mandats à la tête du pays et demande à leurs familles de m’accorder leur pardon» a-t-il imploré.
Selon lui, il est important de taire les divergences et de lutter efficacement contre le terrorisme. « Cette Nation, qui nous a été léguée par nos aïeux, mérite mieux que le sort funeste que des terroristes veulent lui réserver» a-t-il écrit. Pour ce faire, Blaise Compaoré a invité le peuple burkinabè à se « donner la main pour taire définitivement nos querelles et rancœur. Il est important aujourd’hui, de travailler au recouvrement de l’intégrité territoriale, à la reconstruction et promotion d’un environnement favorable à l’épanouissement durable pour tous».
L’ancien locataire de Kossyam a aussi formulé « le vœu que le sang de tous nos martyrs, civils et militaires, tombés depuis le début de cette grave crise, puisse constituer le ciment de notre amour fraternel».
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024
- Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition - mercredi le 13 novembre 2024
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024