dimanche le 10 novembre 2024

Rencontre des anciens chefs d’État : « le processus n’est pas fait pour consacrer l’impunité» Paul-Henri Damiba

Partager sur:

Ce vendredi 8 juillet 2022, le président Paul-Henri Damiba a rencontré deux anciens chefs d’État à Kossyam. Au menu des échanges la réconciliation nationale.

Cinq anciens présidents étaient annoncés à ce grand rendez-vous voulu par Paul-Henri Sandaogo Damiba. Seulement deux, ont pu faire le déplacement pour la rencontre. Il s’agit de Blaise Compaoré et de Jean Baptiste Ouédraogo. « Nous avons invité à cette rencontre, les Excellences Jean Baptiste Ouédraogo, Blaise Compaoré, Michel Kafando, Yacouba Isaac Zida et Roch Marc Christian Kaboré. Pour des raisons de santé, le président Michel Kafando, n’a pas pu participer. De même le président Yakouba Issac Zida, n’a pas pu faire le déplacement pour des raisons administratives» a déclaré le président du Faso au sortir de la rencontre.

« Président Kaboré a quant à lui été physiquement empêché par un groupe d’individus de participer à la rencontre» a laissé entendre le président du MPSR. Il dit prendre acte et invite Roch Marc Christian Kaboré « à ne pas se mettre en marge de la démarche en cours ».

« Aux Burkinabè qui se sont exprimés en défaveur de notre démarche, nous leur disons que le processus n’est pas fait pour consacrer l’impunité, mais pour contribuer à la recherche de solutions pour un Burkina Faso de paix et de cohésion» a déclaré Paul-Henri Damiba. Pour le président, l’intérêt supérieur de la nation doit être au-dessus de toutes considérations politiques ou partisanes.

« En plus des efforts qui sont fournis par les forces engagées et l’ensemble de la population contre le terrorisme, il nous est paru opportun d’examiner avec nos prédécesseurs, les meilleures conditions qui pourront créer et forger une solide cohésion entre Burkinabè », a indiqué le Président du Faso.

C’est pourquoi il a appelé à la raison tous ceux qui ont travaillé à « dénaturer le sens et la portée de cette initiative », car « l’urgence de la préservation de l’existence de notre patrie commande une synergie d’actions qui ne nous autorise pas à nous donner le luxe de perdre le moindre temps dans la polémique ».

« Une initiative à la base louable» selon Roch Kaboré

Empêché par ses militants de participer à la rencontre, Roch Marc Christian Kaboré s’est exprimé à la presse cet après midi du vendredi 8 juillet. « Le principe n’est pas de ne pas participer à une telle ou une telle réunion mais je pense que ce qui nous été opposé comme difficultés c’était les questions judiciaires, le respect de la constitution, de la séparation des pouvoirs et de l’exécution des condamnations» a laissé entendre Roch Marc Christian Kaboré.Toutefois il a réaffirmé sa disponibilité à accompagner le pays dans le processus de réconciliation nationale.

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: