Crise humanitaire au Burkina : la CEDEAO débloque un prêt de 6579,5 tonnes de vivres au profit des populations vulnérables

Partager sur:

En réponse à la requête introduite par le premier ministre au près de la CEDEAO en avril dernier pour demander un prêt de vivres, l’institution sous régionale a débloqué 6579,5 tonnes de vivres au profit des populations vulnérables du Burkina Faso. La cérémonie de remise du prêt a eu lieu ce vendredi 17 juin 2022, à la société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire ( SONAGES) à Ouagadougou.

Selon le président de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest de la commission (CEDEAO), Jean Claude Brou, ce prêt est une manière pour l’institution marquer sa solidarité au Burkina Faso en ces périodes difficiles.

Selon lui, ce stock est issu de le Réserve régionale de sécurité alimentaire de la CEDEAO et est composé de céréales tels que le mil, le riz et le sorgho.«Nous avons des crises alimentaires récurrentes et avec les attaques terroristes, plusieurs pays de notre région sont confrontés à des déficits céréaliers. Le chef d’État et le gouvernement ont décidé de mettre en place de Réserves régionales. Quand un pays fait face à une situation difficile, il fait une demande et sur la base de l’analyse qui est faite la CEDEAO utilise ces stocks de réserve pour venir en aide aux ces pays», a-t-il expliqué.

Jean Claude Brou, le président de la CEDEAO

A l’en croire, ce mécanisme de solidarité a été utilisé à dix reprise dans les pays qui font face à la crise alimentaire pour les permettre de reconstituer les stocks.

« Ce prêt va être remboursé grain pour grain d’ici fin mars 2023», Innocent Kiba ministre de l’agriculture

« Le prêt octroyé par la CEDEAO couvre 65% du volume qui avait été demandé. On avait demandé 10.000 tonnes et la CEDEAO a accordé bien-sûr un prêt de 6579,5 tonnes », a indiqué le ministre en charge de l’agriculture Innocent Kiba. Pour lui, ce prêt va être remboursé d’ici fin mars 2023.

Innocent Kiba, le ministre en charge de l’agriculture

En outre, le ministre a expliqué que ce geste va permettre de traiter rapidement les urgence que nous avons face à l’insécurité alimentaire au niveau nationale.Face au geste d’amitié de la CEDEAO, il a traduit la reconnaissance et les remerciements du gouvernement à la commission.

Partager sur: