Attaque à Seytenga : 50 corps retrouvés, « mettons-nous ensemble pour lutter contre le terrorisme» Lionel Bilgo

Partager sur:

Près de 48 heures après l’attaque de Seytenga, le porte parole du gouvernement a déclaré ce lundi 13 juin, qu’une cinquantaine de corps a été découvert. Lionel Bilgo a aussi déclaré que l’armée poursuit les recherches. Un bilan qui pourrait s’alourdir selon le gouvernement.

« L’armée ayant été sur les lieux a commencé les recherches des victimes et des corps. Jusqu’à ce matin, l’armée avait retrouvé à l’entrée de Seytenga 5 corps. Jusqu’au début de cet après midi, 50 corps ont été retrouvés et les recherches se poursuivent» a confié le porte parole du gouvernement Lionel Bilgo face à la presse. Pourquoi autant de temps pour établir un premier bilan ? « Parce que par expérience, l’armée sait que lorsque les terroristes passent dans les localités de cette façon, ils piègent ces localités, créant ainsi d’autres victimes» a répondu Lionel Bilgo.

« Peut-être que le bilan est plus lourd que les 50 corps retrouvés parce que dès ce matin, des populations sont revenus à Seytenga, peut-être que certains auraient pris le corps de leur parent. Le gouvernement demande au population de collaborer et de leur permettre de faire un bilan définitif de cette attaque » a déclaré le porte-parole du gouvernement car selon lui, le bilan pourrait s’alourdir. Il a cependant invité la population à éviter les bilans hâtifs.

De l’accompagnement alimentaire et psychologique pour les déplacés de Seytenga à Dori

L’attaque de Seytenga a occasionné la fuite de plusieurs civile vers Dori. Plusieurs centaines de personnes ont été enregistrés dans la capitale de la région du Sahel. Selon le ministre Bilgo, une cellule psychologique a été mise en place à Dori pour prendre en charge les victimes. Elles ont aussi reçu de l’aide alimentaire et humanitaire.

Face à l’urgence de la situation sécuritaire, le ministre Bilgo a invité les Burkinabè à s’unir pour lutter contre le terrorisme. « Je vous en prie. Mettons-nous ensemble pour lutter contre le terrorisme. Nous n’avons plus le temps à perdre. Nous avons juste des secondes à rattraper » a-t-il laissé entendre.

En rappel Seytenga a été attaqué dans la nuit du 11 au 12 juin 2022 par des individus armés.

Partager sur: