Burkina : l’association des médiateurs de l’UEMOA chez le premier ministre


Le premier ministre a accordé une audience à l’association des médiateurs de l’espace UEMOA ce jeudi 09 juin 2022.
Il s’est agi pour la délégation de faire le point de leur assemblée générale qui s’est déroulée à Ouagadougou le 6 au 8 juin dernier.Une occasion pour l’association de rappeler sa mission du médiateur en tant qu’institution dans nos Etats. ” Le médiateur de la république est une voie de recours alternative, elle n’est pas la justice, elle n’est pas l’administration publique, mais elle permet au citoyen d’obtenir gain de cause par un recours au droit ou par un recours en opportunité.. Nous sommes défenseur de ce citoyen, nous sommes intercesseurs de ce citoyen” a expliqué Me Demba Kandji, médiateur du Sénégal et porte-parole de la délégation.


A l’issue des travaux de rencontre, l’association a également demandé aux Etats membres de l’UEMOA de lever les sanctions qui pèsent sur le Mali et Burkina Faso pour le bien des populations. Les médiateurs ont annoncé poursuivre leur réflexion sur les défis auxquels l’espace communautaire est confronté, notamment en ce qui concerne la paix et la sécurité.



Sidonie Pouya



Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Sécurité alimentaire : 3 367 782 personnes bénéficiaires de l’aide gouvernementale - vendredi le 12 août 2022
- Situation alimentaire au Burkina Faso : 61 281 110 658 FCFA pour venir en aide aux personnes vulnérables - mardi le 9 août 2022
- Front patriotique : les responsables dénoncent une tentative de déstabilisation - mardi le 9 août 2022