Crise humanitaire au Burkina Faso : le SYNTSHA dénonce une précarité généralisée des systèmes de soins

Partager sur:

Le Bureau national du SYNTSHA a rencontré la presse ce mardi 07 juin 2022 pour manifester leur mécontentement vis à vis de la détérioration des systèmes de soins au Burkina Faso, eu égard au contexte national et international.

Pour le SYNTSHA, l’aggravation de la crise sécuritaire et la dégradation sans précédent des conditions d’existence de la population ont contribué à accroître la précarité des systèmes de soins au Burkina Faso. « En fin mars 2022, 532 formations sanitaires sanitaires étaient touchées par l’insécurité dont 179 formations sanitaires fermées et 353 formations sanitaires fonctionnant à minima.Toute chose qui prive plus de 2 millions de Burkinabè de soins, soit un Burkinabè sur 10″, a déclaré le syndicat. Il relève par ailleurs l’indisponibilité des médicaments essentiels génériques dans les dépôts pharmaceutiques. A ceux là, s’ajoutent l’état défectueux du matériel radio diagnostic,  » panne de scanner, de radiographie standard, d’IRM.. » déplore le bureau national. Au delà de ses conditions de travail difficile, le SYNTSHA revendique une meilleure prise en charge psycho sociale des agents exerçant dans les localités à fort défis sécuritaire. A en croire le BN, ses agents sont le plus souvent laissés à eux même.

Le syndicat a par ailleurs attiré l’attention du gouvernement sur l’examen dans les meilleurs délais de leur plateforme revendicative. Pour le SYNTSHA il ne faut pas trop abuser de la patience des travailleurs de la santé humaine et animale qui attendent la satisfaction de ces préoccupations depuis des années. A travers ces propos, le syndicat dénonce le mutisme des nouvelles autorités qui malgré leur bonne volonté n’a pas encore donné réponse à leurs sollicitations. Le syndicat appelle par conséquent les travailleurs de la santé humaine et animale à rester mobilisés et déterminés pour la défense de leurs intérêts matériels et moraux en lien avec ceux du peuple.

Partager sur: