ONEA:  » le relevé bimestriel n’est pas une double facturation », Moussa Siemdé

Partager sur:

L’Office national d’approvisionnement en eau (ONEA) a organisé un atelier d’échange avec la presse le jeudi 21 avril 2022 dans l’optique d’améliorer sa stratégie de communication en vue de répondre aux attentes de sa clientèle. La rencontre a eu lieu dans les locaux de l’ONEA sis à Bendogo, à Ouagadougou.

Cet atelier a été l’occasion pour l’ONEA d’outiller la presse sur ses missions et contraintes afin de mieux répondre aux préoccupations des populations. L’ONEA a ainsi reaffirmé son souci d’offrir à sa clientèle des services de qualité. C’est dans ce sens qu’elle a entrepris d’opérer des réformes à même d’améliorer sa gestion. Il s’agit entre autres de l’instauration du relevé bimestriel dans le système de facturation.  » Le relevé bimestriel n’est pas une double facturation. Il consiste à relever les index une fois tous les deux mois et à diviser la consommation en deux pour facturer les mois concernés. Les tranches et leurs tarifs sont conservés et deux factures sont remises au client pour les régler en deux mois », a expliqué Moussa siemdé, chargé du service client.

Toujours dans la même lancé, l’ONEA a introduit le paiement électronique afin de faciliter le règlement des factures. Elle a aussi crée la plateforme  » ONEA clientèle ». Grâce à cet outil, le client peut dorénavant suivre l’état de ses paiements et transmettre les index de son compteur. Nonobstant ces avancées l’office de l’eau continue d’enregistrer des plaintes liées à la prise en charge au niveau de ses agences. » Mais la principale difficulté est liée aux abonnés que nous n’arrivons pas à relever. Ce qui fait que le prochain relèvé sera le cumul de quatre mois dont le consommateur devra payer à l’intervalle de deux mois. D’où des factures très élevées » a indiqué M.Siemdé.

« L’ONEA travaille donc à trouver la meilleure approche afin d’éviter au maximum les désagréments » a affirmé Adama Sanou, directeur régional du centre-est. Dans cet exercice de longue haleine, l’ONEA espère l’accompagnement et la compréhension de la population pour la réalisation de ses projets. En effet l’ONEA ambitionne à long et à moyen terme, la mise en place de compteurs intelligents et à prépaiement via l’installation de site pilote de compteur télé. Elle compte également étendre son réseau d’approvisionnement dans les quartiers non loties.

A l’issue de la rencontre l’ONEA a salué la collaboration des journalistes qui leur permet de toujours améliorer les services à travers les interpellations et alertes.

Partager sur: