vendredi le 22 novembre 2024

Situation humanitaire au Centre-nord : Le Premier ministre s’enquiert des conditions de vie des PDI de Kongoussi

Partager sur:

A la tête d’une délégation gouvernementale, le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a effectué une sortie de terrain, ce mardi 29 mars 2022 à Kongoussi, dans la région du Centre-nord, pour s’enquérir des conditions de vie des Personnes déplacées internes (PDI).

Cette visite du Premier ministre à Kongoussi, avait pour objectif, de se faire une idée des conditions de vie des PDI, mais également d’instruire les services compétents à prendre toutes les mesures idoines pour leur prise en charge holistique. Le Chef du Gouvernement a également adressé aux PDI, un message de solidarité et de réconfort du Président du Faso.

Deux sites de la ville de Kongoussi étaient concernés par cette visite de la délégation gouvernementale. Il s’agit du site HCR Wendkouni, situé au secteur 2 qui abrite 884 PDI et du site HCR Maison d’arrêt sis au secteur 1, avec 1 005 PDI. 

Selon le Premier ministre, cette sortie sur le terrain lui a permis de se faire une idée des difficultés rencontrées dans la prise en charge des personnes déplacées, mais aussi de voir le « travail formidable » qui est fait par les agents humanitaires et étatiques et par les Forces de défense et de sécurité (FDS). Il a saisi cette occasion pour encourager et féliciter tous les acteurs qui interviennent sur le terrain pour accompagner le Gouvernement, dans la prise en charge des PDI.

Aux personnes déplacées, Albert Ouédraogo a adressé un message d’espoir. « Le Gouvernement travaille d’arrache-pied pour améliorer votre situation et trouver des solutions rapides pour un retour de la paix dans notre pays », a-t-il insisté.

Les PDI ont salué la visite du Premier ministre. Elles ont cependant exhorté le Gouvernement à plus d’effort dans la mobilisation des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) afin qu’ils appuient les FDS dans la lutte contre le terrorisme.

Avec la DCRP/Primature

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: