Ouagadougou : des présumés trafiquants d’huile alimentaire aux arrêts

Partager sur:

La police Nongr-Mâasom a neutralisé un réseau de trafiquants d’huile alimentaire dans la ville de Ouagadougou. Le réseau est constitué de 8 personnes organisées en association avec à sa tête une quadragénaire.

Les auditions de la police municipale ont permis de mettre à nu leur mode opératoire. Selon la police nationale le réseau en question utilisait des barriques d’huile dans lesquelles sont incorporés des mélanges de produits achetés sur le marché. « Et de ces mélanges, grâce à une processus de dissolution et de filtrage, un liquide est obtenu, et porté à ébullition, donne de l’huile » relate la police. Cette huile est ensuite conditionnée dans des bidons de 20 L sans marque ni étiquette. Les dits bidons sont vendus aux pris de 13500 à des commerçants à travers le territoire national, notamment dans le Centre-Ouest, la boucle du Mouhoun et à la frontière d’un pays voisin.

Toujours selon la police  » pour pouvoir convoyer les bidons d’huile dans les provinces, ils commandent les huiles des sociétés reconnues légalement ainsi que diverses bautres marchandises. Ils remplissent les formalités pour obtenir les documents légaux y afférents. Ils profitent ainsi de ces commandes et chargent des bidons alimentaire impropre à la consommation et arrivent ainsi à se soustraire, voire contourner les différents contrôles ».

L’opération a permis la saisie d’un camion, de 912 bidons d’huile de 20 L, 168 barriques vides de 200 litres, 43 barriques contenant de l’huile et divers autres produits. La police a également remercié la population pour sa collaboration qui a fait de cette mission une réussite.

Partager sur: