CAN 2021: les Étalons du Burkina Faso éliminés par le Sénégal (1-3)

Partager sur:


Le parcours des Étalons du Burkina Faso à la CAN s’arrête en demi-finale. Les protégés de Kamou Malo ont été battus 3-1 par le Sénégal ce mercredi 2 février au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé.


Les Sénégalais et les Burkinabè se sont donnés coup pour coup dans la première partie. Mais c’est 15 minutes après le coup d’envoi que la première action de but se présente. Le latéral sénégalais Aliou Ciss monte avec la balle et repique dans l’axe. Sa frappe à ras de terre passe à côté du poteau de Koffi. Trois minutes plus tard, c’est autour des Étalons du Burkina Faso d’apporter le danger dans le camp adverse. Bertrand Traoré cadre un tir, sans surprendre Édouard Mendy qui capte la balle en un temps.


A la 22e minute, Bertrand Traoré est face à trois défenseurs dans la surface de réparation. Il fait un dribble et centre à ras de terre. Bouna Sarr a suivi l’action et dégage en corner. A la 26e minute, Sadio Mané est à la manœuvre après un corner. Il tire et Issa Kaboré sauve le Burkina Faso sur la ligne.


La VAR sauve les Étalons du Burkina Faso


A la 30e minute, Hervé Koffi fait une sortie aérienne et cogne Cheikhou Kouyaté. L’arbitre siffle pénalty pour le Sénégal. Il consulte ensuite la VAR et annule sa décision. Hervé Koffi blessé, est remplacé par Farid Ouedraogo. A la 39e minute, Bertrand Traoré accélère et frappe. Son tir est contré. Hassane Bandé qui suivi l’action, fait une frappe lourde. Édouard Mendy repousse en corner. Dans le temps additionnel de la première période, Sadio Mané frappe mais Farid Ouedraogo a suivi l’action. Il repousse le ballon en corner. Trois minutes plus tard, Edmond Tapsoba, contre du coude une frappe sénégalaise. L’arbitre consulte la VAR pour un possible pénalty. Il confirme qu’il n’y a rien.


Sadio Mané en chef d’orchestre face aux Étalons du Burkina Faso

Sadio Mané


En seconde période, les espaces se libèrent. Le Sénégal ouvre le score à la 70e minute grâce au défenseur parisien, Abdou Diallo. Six minutes plus tard, le Sénégal double la mise. Sadio Mané fait un centre retrait dans le camp burkinabè. Idrissa Gueye est à la conclusion. 2-0 pour le Sénégal. Les Étalons du Burkina Faso voit la finale s’éloigner. Kamou Malo donne de la fraîcheur à son équipe. Il fait rentrer Djibril Ouattara et Fessal Tapsoba.


A la 82e minute, Bertrand Traoré reçoit une passe au milieu du terrain. Il décale le ballon pour Issa Kaboré. Le latéral de Troyes fait un centre fort en retrait. Blati Touré trompe Édouard Mendy et réduit le score. Les Étalons y croient désormais. A la 87e minute, Sadio Mané tue définitivement les espoirs des Étalons du Burkina Faso. Sur une incompréhension entre Blati Touré et Edmond Tapsoba, le Sénégal récupère le ballon. Sadio Mané reçoit la balle en profondeur, la défense burkinabè est battue. L’attaquant de Liverpool Lobe Farid Ouedraogo. 3-1 au score final.


Les Étalons quitte la compétition en demi-finale comme en 2017. C’est le Sénégal qui sera en finale comme en 2019.

Partager sur: