Burkina Faso : Le procès de l’assassinat Thomas Sankara suspendu jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel
Prévu se poursuivre, ce lundi 31 Janvier 2022, le procès sur l’assassinat du Président feu Thomas Sankara et ses 12 compagnons n’aura pas lieu. Une décision prise suite à la demande la partie civile de suspendre le procès jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel.
Ce fut un bras de fer entre la partie civile et le parquet militaire qui ne trouve aucun inconvénient au vue du programme déjà établi.
La partie civile a demandé cette suspension, en rappelant que la constitution qui garantit l’indépendance de la justice a été dissoute, suite au coup d’Etat du lundi dernier.
Quant à la Défense, elle s’est également répartie en deux (2) clans face à cette suspension. L’un s’alignant derrière la suspension et l’autre par contre demandant la poursuite du procès.
« Le coup d’Etat n’a rien changé de la composition de la juridiction. Le code de justice militaire n’a pas été changé non plus » a confié Maître Olo Larousse le chef de file de ceux qui demandaient la poursuite du procès. Selon lui, le programme est bien défini et par conséquent le procès devrait se poursuivre.
Laetitia Baky
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024