Marche du 22 janvier 2022: l’Observatoire Indépendant des Valeurs Civiques et Citoyennes s’en démarque
L’Observatoire Indépendant des Valeurs Civiques et Citoyennes n’est pas pour la marche du 22 janvier 2022 et ils l’ont fait savoir aux journalistes ce mercredi 19 janvier 2022.
» Il ne faut pas marcher pour marcher » a déploré Idrissa Coulibaly de l’OIVC qui estime la marche du 22 inopportune. Pour eux le contexte actuel avec le regain de la maladie à coronavirus n’est pas favorable à une marche. A en croire l’OIVC les motivations de la marche sont nobles mais la forme fait défaut. En effet il préconise plutôt une mobilisation à participer à l’effort de guerre. » Le meilleur soutien patriotique que les FDS et les VDP attendent, c’est d’entreprendre des actions citoyennes et de mobiliser les efforts de guerre tant attendus et souhaité par eux ».
L’Observatoire fustige ainsi toute tentative de déstabilisation des institutions de la République. C’est pourquoi il s’est indigné face à la tentative de coup d’État contre le président Kaboré. Il a également réaffirmé son soutien au peuple malien tout en formulant le vœu d’un retour imminent à l’État de droit. » Aucun coup d’État qu’il soit civil ou militaire n’arrange aucun pays et ses populations ». Toute somme l’OIVC se désolidarise de cette marche car il estime que la manifestation revêt des agendas cachés.
Dans la même veine, le gouvernement a lors de sa traditionnelle conférence des ministres de ce mercredi 19 janvier condamné cette marche qu’il juge illégale.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Semaine de l’offensive agropastorale et halieutique : la résilience des acteurs du secteur ici saluée - mardi le 16 décembre 2025
- Employabilité au Burkina Faso : Orange connecte les jeunes talents aux entreprises - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso/santé: c’est parti pour le 4e passage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier - samedi le 18 octobre 2025

