Association un Burkinabè un arbre: l’ancien conteur de la radio nationale Abdoulaye Sibiri Diallo honoré

Partager sur:

Ce vendredi 31 décembre 2021, l’association un Burkinabè un arbre a fait de Abdoulaye Sibiri Diallo, ancien conteur de la radio nationale, sa personnalité de l’année. Une reconnaissance qui récompense l’ensemble de l’œuvre de l’homme.

« Au titre de nos activités, il y a celle que nous menons ce matin. Elle consiste à honorer une personnalité qui porté haut le drapeau du Burkina. Le choix de Diallo Sibiri Abdoulaye rentre dans ce contexte. Depuis les année 80, c’est quelqu’un qui a été au niveau de la radio nationale pour les contes » a confié le président de « l’association un Burkinabè, un arbre », Boureima Sanga. Il s’agit pour l’association de rendre hommage à l’homme de 85 ans, le connaitre et profiter de son expérience de vie. Sibiri Abdoulaye a tenu à remercier les membres de l’association pour cette distinction. « Il faut toujours faire le bien car on récolte toujours les fruits des bienfaits » a confié l’ancien conteur.

Abdoulaye Sibiri Diallo : « C’est papa sévère, rigoureux et travailleur »

Interrogée sur son père, Mariam Diallo s’est réjoui de l’éducation reçue. « On est content qu’on rende hommage au vieux de son vivant, qu’on n’attende pas qu’il parte pour parler de lui. On remercie l’association, on leur souhaite longue vie » a-t-elle déclaré. « C’est un papa très sévère mais ça nous sert aujourd’hui. C’est papa sévère, rigoureux et travailleur. En son temps on se demandais s’il était vraiment notre papa. Mais aujourd’hui on a le fruit. Chaque jour, il nous réveillait à 5 heures du matin. On faisait le ménage avant d’aller à l’école. C’était une discipline stricte. Là où nous le remercions, c’est de nous avoir permis de parler notre langue. Quand nous quittions l’école et qu’on arrive, le vieux nous disait de laisser le français et le mooré devant la porte. Si vous rentrez ici, c’est le fulfudé qu’on parle.  Aujourd’hui nous en sommes fiers. C’était une éducation très rigoureuse parce que ce n’était pas simple » a témoigné Mariam Diallo.

Abdoulaye Sibiri Diallo a fait plusieurs boulots avant sa retraite. Il est arrivé à Ouagadougou en 1959 et a été embauché comme veilleur de nuit. Il a été jockey, commis pointeur et conteur à la radio nationale. Il est aussi connu dans la promotion de de la culture peule à travers la troupe « l’ensemble folklorique peule de Haute Volta ». En 1964, il est retenu comme conteur bénévole en langue fulfuldé à la radio rurale, puis en langue mooré avec le Larlé Naaba Anbga.

Abdoulaye Sibiri Diallo a 3 femmes, 16 enfants dont 3 sont décédés, 20 petits-enfants et 4 arrières Petits-enfants.

Partager sur: