Lutte contre les violences basées sur le genre : l’UNFPA veut impliquer les hommes à travers la masculinité positive

Partager sur:

Impliquer les hommes dans la lutte contre les violences basées sur le genre à travers la masculinité positive, tel a été l’objectif visé par le dialogue intergénérationnel. Cette activité s’est tenue ce mardi 28 décembre dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes et des filles.

A travers la masculinité positive, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) en collaboration avec des organisations comme Afriyan entend associer les hommes pour une lutte plus efficace pour l’égalité des genres. Selon Pélagie Nabollé, responsable communication plaidoyer et partenariat de l’ UNFPA, cette activité entre en droite ligne avec l’objectif de l’UNFPA de mettre fin à ce fléau d’ici à 2030. Elle vise à renforcer l’implication des jeunes filles et des garçons dans la transformation des normes sociales.

Pélagie Nabollé responsable de communication de l’UNFPA

La masculinité positive pour une lutte plus efficace

L’expression << masculinité positive renvoie à des formes alternatives d’être homme, reconnait les hommes, les femmes, les filles et les garçons comme des être humains égaux et invitent les hommes à participer à des sociétés égalitaires inclusives capables d’offrir les mêmes opportunités pour tout le monde >> a déclaré Kiswendsida Noëlie Kouraogo.

Elle a souligné l’importance de cette masculinité positive. << Pour contribuer à l’égalité entre les femmes et les hommes, et pour assurer les droits de toutes les personnes, c’est nécessaire de développer d’autres manières d’être homme : la masculinité positive >>, a-t-elle déclaré.

Kiswendsida Nöelie Kouraogo

A l’en croire, la masculinité positive regorge de nombreux avantages dont celui d’aider les hommes à surmonter leurs faiblesses, de leur permettre de mieux apprendre entre eux et sur eux même et par la même occasion de vivre plus longtemps.

Souleymane Maïga, participant au dialogue intergénérationnel a exprimé sa satisfaction vis à vis du panel. Selon lui, il s’agit d’une invitation à plus d’engagement à un leadership beaucoup plus inclusif et participatif à travers les activités qui prennent en compte la question du genre.

Souleymane Maïga, participant

A cette occasion, il invite la jeunesse à prendre surtout en compte la question de la masculinité positive afin de faire passer le message pour de meilleures conditions de vie dans la société.

Le couple Tall

Pour clore la cérémonie, les participants ont eu un moment de partage d’expérience avec le couple Tall. Pour lui, cette nouvelle approche permet de mettre en question une partie des enseignements reçus. Ce dernier a invité la nouvelle génération de ne pas hésiter à revoir les modèles dont ils ont hérité et à les questionner honnêtement par rapport à la question du genre.

Partager sur: