International : l’Union Européenne sanctionne le groupe paramilitaire russe Wagner ainsi que huit personnes
Les ministres européens des Affaires étrangères ont dressé une liste de sanctions lundi 13 décembre 2021, aux membres dirigeants de la société privée paramilitaire russe Wagner pour les exactions commises à travers le monde par ses mercenaires. Ils sont accusés d’avoir « recruté, formé et envoyé des agents militaires privés dans des zones de conflit du monde entier afin d’alimenter la violence, de piller les ressources naturelles et d’intimider les civils en violation du droit international ».
Sur la liste des sanctions décrétées par l’Union, outre le groupe Wagner lui-même figurent trois sociétés gazières et pétrolières en Libye dont les avoirs en Europe sont gelés. Il est aussi interdit aux résidents européens et aux entreprises basées dans l’Union européenne de leur fournir des fonds.
Ces deux mesures, ainsi qu’une interdiction de pénétrer sur le territoire européen, s’appliqueront aussi à huit membres de Wagner, nommément désignés. Parmi eux, Dimitri Outkine, un ancien officier supérieur des forces spéciales russes Spetsnaz et le fondateur du groupe Wagner.
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Clap de fin du séminaire pour les journalistes et les médias du Burkina Faso en Chine - jeudi le 21 août 2025
- Football : Ousmane Ouédraogo, le Jeune espoir au poste de latéral droit du Burkina Faso - mercredi le 5 mars 2025
- Prix OFAB-Burkina 2024 : Notre journaliste Carine Pierrette Zongo, lauréate dans la catégorie presse en ligne - vendredi le 6 décembre 2024

