Assises nationales sur l’éducation : la coordination nationale des syndicats de l’éducation fait le point de leurs recommandations

Partager sur:

La coordination nationale des syndicats de l’éducation a animé ce mardi 07 décembre 2021 une conférence de presse en vue de dresser le bilan de leur participation aux assises nationales et de réaffirmer leur position sur certaines questions soulevées lors des assises.

Pour la coordination, cette sortie médiatique vise à faire connaître sa position sur les problèmes qui minent le monde éducatif. Pour elle, l’avenir de l’éducation burkinabè réside dans le maintien du modèle actuel d’évaluation. Elle a donc plaidé en faveur de l’organisation du second tour du BEPC car dit-elle cela permettra d’augmenter la chance des candidats.

Par contre la coordination s’est opposée à la suppression du CEP.  » Le CEP est un élément motivateur » a-t-elle soutenu, ajoutant que « si on le supprime ça va impacter négativement l’éducation de certaines personnes ».

Lors des assises du 18 au 20 novembre, la CNSE s’est également prononcée sur les sujets en rapport avec la pérennisation et l’amélioration de la gestion de la cantine scolaire ; la mise à disposition des manuels scolaires avant le début de chaque rentrée scolaire et en nombre important ; la réalisation des infrastructures scolaires tenant compte des besoins réels du moment ; la nécessité de recruter le personnel enseignant et administratif et la valorisation des diplômes professionnels.

Au regard des enjeux de ces assises, la CNSE espère que le gouvernement tiendra compte des différentes recommandations afin de prendre des décisions conséquentes.

Partager sur: