Médias : c’est parti pour la 9e édition du FILEP

Partager sur:

La neuvième édition du festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP) a officiellement ouvert ses portes ce mercredi 10 novembre 2021 à Ouagadougou.

Venus de divers horizons, plusieurs journalistes africains et européens se sont réunis à Ouagadougou pour prendre part la neuvième édition du festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP.   « Des médias résilients au service des citoyens africains. » Tel est le thème autour duquel s’articuleront les différentes communications prévues dans le cadre cette 9e édition. Trois jours durant les experts du monde des médias échangeront sur les enjeux et les défis liés à la liberté d’expression et de presse en Afrique. Le Filep se veut être un cadre d’échanges directs entre les lecteurs, les téléspectateurs, les auditeurs et les journalistes qui eux ont la lourde tâche de les informer au jour le jour sur la situation nationale et internationale. Ce festival est organisé par le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ).

« Notre joie est grande d’autant plus qu’il y a encore quelques semaines, nous nous posions encore des questions sur la tenue ou non de cette édition du FILEP tant l’horizon paraissait incertain mais grâce à l’engagement d’hommes et de femmes, déterminés à tenir coûte que coûte ce rendez-vous. Nous y voilà et ce malgré les contextes sécuritaires, sanitaires et socioéconomiques difficiles que connait le Burkina Faso » a déclaré Siriki Dramé, président du Comité d’Organisation qui n’a pas manqué également de souhaiter la bienvenue aux participants. Le représentant du président de l’Assemblée nationale Dramane Niaya présent à cérémonie d’ouverture a apprécié positivement la tenue de ce festival. « Quand on sait les difficultés que rencontrent les journalistes, tenir une telle assemblée mérite d’être salué à sa juste valeur et j’apprécie positivement et nous attendons des recommandations » a-t-il déclaré.

Notons que L’évènement se déroule du 10 au 13 novembre 2021 simultanément au siège du Conseil burkinabé des chargeurs (CBC) et au Centre national de presse Norbert Zongo. Une palette d’activités est donc prévue pour cette édition du Filep, des colloques, des projections des films, des visites touristiques, des foires et des expositions, des conférences débats, des activités sportives, et une soirée de gala de récompense marquant la fin du festival.

Doriane Nassouri

Partager sur: