17e édition de la semaine du numérique : le gouvernement veut renforcer les investissements dans le domaine des TIC

Partager sur:

investissements dans le domaine des TIC

La 17e édition de la Semaine du Numérique s’est ouverte ce mardi 9 novembre 2021 à Bobo-Dioulasso sous le thème “Projection à l’ère post COVID-19 : enjeux d’une transformation digitale réussie”. Le premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a présidé cette cérémonie.

« La Semaine du numérique constitue de nos jours une vitrine dont l’importance n’est plus à démontrer. En créant ce cadre d’échange et de promotion des produits et services des TIC, la semaine du numérique favorise la diffusion et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans notre pays. », a déclaré le chef du gouvernement burkinabè.

Pour lui, la semaine du numérique constitue une occasion pour les acteurs de l’écosystème du digital, de présenter leurs produits et services, tout en créant un cadre d’échanges et de discussions, autour des spécialistes et partenaires du développement du digital.

Christophe Joseph Marie Dabiré a souligné la place importante que les Technologies de l’information et de la communication (TIC) ont occupé dans la lutte contre la Covid-19, afin d’atténuer les impacts négatifs des mesures de confinement des populations qui visaient à réduire la propagation du virus. A cette occasion, il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à renforcer les investissements dans le domaine du numérique.

A l’en croire, l’État a transmis des orientations pour le développement du secteur du numérique. On retient entre autres le développement des infrastructures, notamment la fibre optique pour doter le pays d’une autoroute des données numériques, pour désenclaver numériquement le territoire national et fluidifier la circulation de l’information.

Le ministre de la Santé, Charlemagne Ouédraogo est le parrain de cette cérémonie. Pour lui “la pandémie du coronavirus a révélé ce que le numérique est capable de faire, pour accompagner l’offre des services de santé, notamment dans le domaine de la télémédecine.”

La semaine du numérique se poursuit jusqu’au 13 novembre 2021 et va regrouper plusieurs activités comme l’exposition des produits numériques, des panels sur le thème de la manifestation, un débat télévisé, une campagne d’initiation aux TIC, la Nuit des TIC et la Journée des logiciels libres.

Partager sur: