Caisse de consignation et de dépôt du Burkina: la France apporte son expertise
Une délégation de la Caisse de consignation et de dépôt de la France a rendu visite au Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré le jeudi 04 novembre 2021. Cette visite vise à réitérer au gouvernement burkinabè la disponibilité de la France à accompagner le Burkina Faso dans l’opérationnalisation de sa propre Caisse.
A en croire la délégation l’opérationnalisation de la Caisse de consignation et de dépôt permettra au Burkina Faso d’acquérir une souveraineté financière puisqu’elle collecte et mobilise de l’épargne burkinabè au profit de projets de développement. Elle servira ainsi à accroître les ressources destinées au financement des projets et programmes au profit des populations. Toujours selon la CDC/FRANCE la CDC poursuit des objectifs qui va au delà des institutions bancaires classiques car elle permet de prendre en compte des risques à long terme et de mobiliser de l’épargne stable. A travers cette rencontre les deux parties entendent travailler à identifier les projets sur lesquels la caisse de dépôt pourrait intervenir financièrement.
Le Premier ministre a par la voix de l’ambassadeur de France Luc Hallade traduit tout l’intérêt qu’accordent les autorités burkinabè a ce projet car depuis sa création en 2017 le Burkina ne cesse de mener des échanges fructueux avec la France en vue d’asseoir une base solide pour le démarrage effectif des activités.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Burkina : la société Yunhong International Group offre 53 véhicules électriques au gouvernement - jeudi le 21 novembre 2024
- Assurance Maladie universelle : le gouvernement mène le plaidoyer auprès des acteurs du secteur informel - mercredi le 20 novembre 2024
- Burkina : les magistrats et greffiers fièrement dans leurs toges en Faso Dan Fani - lundi le 18 novembre 2024