Burkina: les organisations de la société civile se rencontrent pour renforcer leur engagement auprès de la CEDEAO

Partager sur:

« Servir de réceptacle aux organisations de la société civile, en servant de canal d’engagement avec la CEDEAO », c’est l’une des missions du Forum de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO). Dans cette dynamique, Il a tenu ce jeudi 14 octobre un atelier de renforcement de l’engagement de la société civile auprès de la CEDEAO.

Selon le coordonnateur de la plateforme FOSCAO, Mahamoudou Ouédraogo, le FOSCAO est la structure mère de toutes les organisations de la société civile en Afrique de l’ouest.  » L’atelier va permettre d’aborder plusieurs questions. Et les OSC doivent s’assurer que le point de vue des citoyens soit pris en compte par la CEDEAO » a-t-il précisé.

Venu du siège social du FOSCAO à Abuja au Nigeria, le secrétaire général Komlan Messie a indiqué que cette rencontre a pour objectif de renforcer l’engagement de la société civile auprès de la CEDEAO.

 » Les organisations de la société civile doivent se structurer pour s’assurer d’avoir une cartographie qui correspondent aux différentes activités de la CEDEAO. Il s’agit de faire cette cartographie pour avoir un engagement efficace avec la CEDEAO afin d’avoir une CEDEAO des peuples et non une CEDEAO des chefs d’États » a-t-il expliqué ajoutant que cet atelier est le début d’une série dans les différents pays membres.

Le FOSCAO est représenté dans tout le pays de la CEDEAO. Il a été créé en 2003 pour servir de canal de dialogue institutionnalisé entre les organisations de la société civile et la CEDEAO.

Farida Thiombiano

Partager sur: