Burkina – Forum national des jeunes : la réconciliation nationale au cœur des concertations

Partager sur:

La question de la réconciliation nationale est au cœur des échanges de la 8e édition du forum national des jeunes. La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu le jeudi 7 octobre 2021 à Koudougou.

Placé sous le thème « réconciliation nationale au Burkina Faso : rôle et place de la jeunesse », cette édition a réuni environ 1000 jeunes venus des 45 provinces du Burkina.

A en croire au Premier ministre Christophe Joseph Dabiré, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement de faire des jeunes le levier du développement.

Pour lui, les jeunes constituent une composante de la société qui doit être mise à la contribution dans toutes les activités du gouvernement. « Aujourd’hui, la jeunesse représente plus de 70% de la population et nous ne pouvons pas aller à la réconciliation sans parler avec ces jeunes qui doivent apporter leur contribution dans les actions que nous allons développer dans le cadre de cette réconciliation », déclare-t-il.

Christophe Joseph Dabiré, premier ministre

Selon lui, le FNJ 2022 va permettre aux jeunes d’appréhender tous les contours de question de la réconciliation nationale, afin de proposer des suggestions qui seront prises en compte lors du forum national en janvier 2022. A cet effet, il a invité les jeunes « à formuler des recommandations adéquates dans la perspective de renforcer les acquis et de donner des bases d’accès réalistes au gouvernement pour créer les conditions idoines et un climat de paix propice à la prospérité et au rayonnement de la jeunesse burkinabè ».

L’édition 2021 du FNJ connait plusieurs innovations qui s’inscrivent dans la volonté du président du Faso, de fédérer toutes les énergies susceptibles d’aider le Burkina à relever les défis du moment, notamment la participation les jeunes de diverses sensibilités politiques participent aux travaux du FNJ et le cadre d’échanges entre le chef de l’Etat et les jeunes.

Le président du conseil national des jeunes du Burkina, Moumouni Dialla, a souhaité une représentation des jeunes dans les instances de décision et une vraie participation des jeunes dans les projets et programmes de développement.

Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée nationale

S’adressant à ses filleuls, Alassane Bala Sakandé, le parrain du Forum national des jeunes, les a exhorté à cultiver des valeurs notamment la fraternité, le vivre ensemble et la cohésion sociale qui sont selon le parrain des armes contre les forces obscurantistes. Aussi, Alassane Bala Sakandé a encouragé les jeunes à travailler dur afin de réussir.

Forum national des jeunes se poursuit jusqu’au 9 octobre 2021. Plusieurs activités sont prévues à cet effet, dont les panels, des formations et cadres d’échanges.

Partager sur: