FESPACO 2021 : Accusée de s’immiscer dans l’organisation du FESPACO, la ministre de la culture réagit

Partager sur:

Le chorégraphe Aimé Serge Coulibaly de la Compagnie Faso Danse Théâtre a révélé l’immixtion de la Ministre Burkinabè de la Culture, des Arts et du Tourisme, Elise Thiombiano au sein de l’organisation de la 27e édition du FESPACO prévue du 16 au 23 octobre 2021. Une accusation à laquelle la patronne de la culture a répondu.

a ministre de la culture a frôlé la question en lâchant quelques mots aux hommes de médias et a promis une conférence au cours de laquelle un éclaircissement sera fait. « Je crois que le FESPACO est un EPE (Ndlr Établissement public de l’État) qui relève du ministère de la culture. Et je crois que je me dois de porter un regard sur ce festival panafricain. Si on pense que c’est une immixtion, je crois que ce département relève du ministère. Le ministère a un droit de regard sur ce qui se passe… Les gens de bonne foi savent que ça bouge. » A-t-elle laissé entendre à nos confrères de Burkina24.

Sollicitée en février dernier par le Directeur Général du FESPACO pour produire une chorégraphie à la cérémonie d’ouverture et de clôture de cette 27ème édition, le chorégraphe international Aimé Serge Coulibaly a accusé la ministre de s’immiscer dans l’organisation après qu’elle a demandé des réformes dans le projet de Chorégraphie. Des propositions pour lesquelles le chorégraphe n’était pas favorable.

Alors que le FESPACO se tient dans quelques jours, une autre structure aurait été sollicitée pour la chorégraphie de la cérémonie d’ouverture et de clôture.

Laetitia Baky

Partager sur: