Deuxième plan national de développement économique et social du Burkina : 19 000 milliards à mobiliser pour sa mise en œuvre

Partager sur:

Le chef du gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré a procédé hier 04 octobre 2021, au lancement officiel des ateliers régionaux d’échange sur le deuxième Plan national  de développement économique et social (PNDES-II) et son financement dans la région des Hauts Bassin. Le gouvernement entend ainsi mobiliser environ 19 000 milliards de F CFA pour sa réalisation sur une période de 5 ans.

Adopté le 30 juillet dernier pour la période de 2021-2025, ce plan participe à l’exécution du programme présidentiel et permet au gouvernement de se doter d’un référentiel d’évaluation des besoins financiers. A en croire le premier ministre, le PNDES est conçu en tenant compte des politiques sectorielles, territoriales, locales de développement ainsi que les projets et programmes. Aussi, la tenue des ateliers régionaux s’inscrit dans cette dynamique et vise à impliquer les acteurs de développement au niveau local dans la mise en œuvre de ce nouveau référentiel afin d’optimiser les ressources.  En effet les fonds mobilisés serviront à financer des secteurs clés comme la sécurité, à renforcer la résilience de la nation et transformer structurellement l’économie burkinabè, pour une croissance forte, durable et inclusive. Pour « le succès de ce deuxième Plan national de développement économique et social 19 000 milliards de F CFA sont à mobiliser dont 63% doivent être couvert par les ressources propres de l’Etat et le reste (37%) par les partenaires publics et privés »a indiqué Christophe Dabiré.

Le Premier ministre a donc saisi l’occasion pour exhorté la communauté des affaires à une mobilisation patriotique pour soutenir le développement endogène. Le ministre prévoit également porté le projet devant la communauté internationale.  » Le gouvernement va faire recours aux bailleurs de fonds, lors de la conférence internationale pour le financement du PNDES-II, prévue les 2 et 3 décembre 2021, à Bruxelles » a annoncé le ministre Dabiré. A travers le PNDES-II le gouvernement espère un taux de réalisation, d’au moins 90% à défaut des 100% a ajouté le ministre des finances, Lassané Kaboré.  » Nous voulons mieux faire que le PNDES-I » a t-il lancé.

En attendant que le PNDES-II ne fasse ses preuves, le Premier ministre a jugé satisfaisant les résultats du PNDES-I qui a connu un taux de réalisation de 82% malgré le contexte difficile de la pandémie de Covid-19 et au contexte sécuritaire.

Partager sur: