Renforcement du système sanitaire : Un CSPS pour la commune rurale de Saaba, à Bargho
Le ministre de la santé le Pr Charlemagne Ouédraogo a procédé lundi 13 septembre 2021 à la pose de la première pierre pour la construction d’un centre de santé et de la promotion sociale (CSPS) à Bargho, localité située dans la commune rurale de Saaba.
Pour le Pr Charlemagne la construction de cet édifice entre en droite ligne avec le projet du ministère d’élaborer un plan de réalisation et de renforcement d’infrastructures sanitaires en collaboration avec les conseillers régionaux. Il a donc salué la volonté du Conseil régional du Centre de soutenir le ministère dans la réalisation de ce projet afin d’améliorer la qualité des soins des populations.
« Aujourd’hui, nous devons dire que l’implication des conseillers régionaux dans les 13 régions du pays a permis au ministère de la santé de satisfaire les besoins des populations en termes d’infrastructures et d’équipements » a déclaré Charlemagne. Par ailleurs le ministère prévoit une rencontre avec les 13 conseils régionaux afin d’échanger sur la mise en œuvre du projet pour renforcer la capacité de prise en charge des populations. « Nous voulons faire en sorte que la plupart des CSPS des communes puissent être transformés en centres médicaux pour améliorer la qualité et l’accessibilité des soins aux populations » a-t-il expliqué.
Le conseil régional du centre par la voix de son président, Éric Tiemtoré a manifesté sa satisfaction pour cette collaboration. Il entend ainsi poursuivre dans cette lancée et étendre les actions du conseil à d’autres localités.
Quant au maire de la commune, Joseph Dipama il s’est réjoui de cette initiative. Et l’infrastructure devrait être fonctionnel d’ici décembre 2021.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Burkina : la société Yunhong International Group offre 53 véhicules électriques au gouvernement - jeudi le 21 novembre 2024
- Assurance Maladie universelle : le gouvernement mène le plaidoyer auprès des acteurs du secteur informel - mercredi le 20 novembre 2024
- Burkina : les magistrats et greffiers fièrement dans leurs toges en Faso Dan Fani - lundi le 18 novembre 2024