Drame de l’Université Norbert Zongo : le collectif des syndicats des BTP tient le gouvernement pour responsable
Le collectif des syndicats des BTP a animé une conférence de presse le lundi 6 septembre 2021 à Ouagadougou. Au cours de la conférence, ils ont dénoncé les mauvaises pratiques dans les chantiers de constructions et en même temps tiennent pour responsable le gouvernement pour avoir attribué le marché à l’entreprise en charge de la réalisation du bâtiment.
Après le drame survenu à l’Université Norbert Zongo de Koudougou, un collectif de syndicats du BTP a effectué une sortie médiatique pour dénoncer les mauvaises pratiques sur le terrain et profité de l’occasion jeter un discrédit sur le gouvernement. Selon ce collectif, le gouvernement est responsable du drame qui est survenu à l’Université Norbert Zongo de Koudougou. « Nous tenons pour premier responsable le gouvernement du Burkina Faso pour avoir attribué le marché à des entreprises qui ont failli dans la réalisation d’un ouvrage destiné à une grande fréquentation, qui de plus est logé dans un centre du savoir – l’Université Norbert Zongo de Koudougou », s’indigne Abdoul Karim Ouédraogo porte-parole du collectif et coordonnateur international des travailleurs des bâtiments et du bois.
De son avis, le gouvernement ne devrait pas parler de situer les responsabilités dans ce drame car elles sont déjà connues. « Nous savons qui a fait quoi. Si ce n’est pas bien fait qu’on sanctionne c’est tout », poursuit-il. Selon lui, cette sortie médiatique vise à dénoncer et à condamner fermement tous ceux dont la responsabilité est engagée dans la survenue de ce drame. Et par conséquent la justice doit dans le plus bref délai situer les responsabilités des personnes et structures impliquées dans ce drame et à prendre des mesures idoines pour sanctionner les coupables à la hauteur de leur forfait.
Par la même occasion, le collectif a appelé tous les acteurs du gouvernement, de l’ordre des architectes en passant par les acteurs de l’immobilier aux ingénieurs en génie civil à plus de rigueur afin de préserver la vie, la santé et la sécurité des travailleurs et des personnes autour des chantiers de construction.
Pour lui, le collectif des syndicats du BTP va entreprendre des actions de contrôle et de dénonciation publique sur les manquements en matière réalisation et de sécurité sur les infrastructures publiques et privées qui peuvent constituer des dangers potentiels pour les travailleurs et les populations dans toutes les régions du Burkina.
En rappel, le bâtiment, qui s’est effondré le mardi 31 août 2021, était initié dans le cadre du projet cité universitaire du ministère en charge de l’Enseignement supérieur est financé par la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (BADEA). C’est l’entreprise SUZY construction qui se chargeait de la réalisation du bâtiment dont le coût global des travaux est estimé à environ 20 milliards de F CFA.
Mandé Abdou Ouahabo
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024