Rétrospective de la semaine du 19 au 25 juillet 2021
L’actualité de la semaine du 19 au 25 juillet 2021 a été fortement marquée par les élections à la CENI et le coup d’envoi des jeux olympiques 2020. A cet effet, nous vous proposons une rétrospective de l’actualité de la semaine écoulée.
L’affaire CENI se poursuit…
Renvoi de l’audience solennelle de prestation de serment des commissaires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ; c’est l’information sonnante qui a marqué la journée du 19 juillet 2021. Alors que les commissaires de la CENI devraient prêter serment ce jour 19 juillet 2021, le président du conseil constitutionnel, Kassoum Kambou a renvoyé la cérémonie « sine die ». Les justifications de cet état de fait sont dues à la non-conformité des dossiers de prestation de serment. « Le conseil constitutionnel constate que le dossier de prestation de serment n’est pas en état et ordonne un renvoi sine die en attendant que le dossier soit en état » a martelé Kassoum Kambou. Une crise qui perdure donc au sein de la CENI depuis plusieurs jours.
Une Tabaski pour la paix et la cohésion sociale
Paix, Cohésion sociale…le Burkina Faso en a besoin. C’est autour de ces valeurs chères que les fidèles musulmans ont célébré la fête de l’Aid El Kebir, mardi 20 juillet 2021. Au Burkina Faso, les musulmans ont prié pour la paix et la stabilité dans le pays confronté depuis 6 ans au terrorisme. Pour renforcer la cohésion sociale, des responsables et fidèles d’autres confessions religieuses du pays étaient également sur les lieux de prière aux côtés des musulmans. « Nous implorons la grâce de Dieu, qu’il apaise les cœurs pour qu’on puisse se réunir et pour que le Burkina Faso soit un pays de paix. Nous prions Dieu pour que le pays retrouve sa stabilité d’antan » a expliqué El hadji El Hadj Mohamed Ouédraogo, vice-président de la communauté musulmane du Burkina.
Le vaccin Johnson and Johnson au Burkina Faso
Dans le cadre de la lutte contre la crise de la Covid-19 et en faveur de l’initiative Covax, le Burkina Faso a reçu 151 200 doses du vaccin Johnson and Johnson Janssen des États -Unis. Un don qui s’inscrit également dans l’élan des relations bilatérales entre les Etats du Burkina Faso et des Etats Unis.
Des prémices d’équipement de la police
La crise de la Covid-19 n’est pas la seule contre laquelle lutte le Burkina Faso ; il faut y ajouter la crise sécuritaire. C’est dans cette perspective de lutte contre le terrorisme que la police nationale a reçu un lot de matériel. Un matériel composé de deux blindés et de de 1500 gilets pare-balles, le tout d’une valeur d’un milliard 900 000 F CFA selon le ministre de la sécurité Maxime Koné. Un don qui pourra un tant soit peu tracer les sillons d’un nouveau souffle de la police nationale dans la bataille contre l’hydre terroriste.
Le TAC
Il a également été question du traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina et la Côte d’Ivoire. Après le rendez-vous manqué de 2020, dû à la pandémie du COVID-19, le Traité d’Amitié et de Coopération entre le Burkina et la Côte d’Ivoire renoue avec ses assises. Cette année, c’est la capitale économique ivoirienne, Abidjan, qui accueille, du 24 au 27 juillet 2021. La IXème Conférence au Sommet du Traité qui va revisiter des questions relatives à la fraternité, au vivre-ensemble entre les deux peuples et au développement.
JO Tokyo 2020
L’actualité sportive quant à elle, a été marquée par l’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo 2020. Retardés d’un an en raison de la pandémie de Covid-19, les Jeux olympiques de Tokyo se sont ouverts, vendredi, après une cérémonie d’ouverture sobre, dans le contexte toujours pesant de la pandémie. Les 206 délégations ont défilé sans public avant que la joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka n’allume la vasque olympique.
Le premier des burkinabè à entrer en lice est Paul Daumont pour la course en ligne samedi 24 juillet 2021. Après avoir pu faire le show lors de l’épreuve de 236 km en se mêlant à l’avant de la compétition sur près de 90 km, avant d’être stoppé par une panne mécanique. Le burkinabè ne pourra d’ailleurs pas participer à la course contre la montre, car réservée aux coureurs professionnels.
Le monde connaît un nouvel homme fort
Si cette sortie manquée des Burkinabè à Tokyo pourrait s’avérer douloureuse pour les amoureux du sport, l’homme le plus fort du monde, Iron Biby vient comme une consolation. En effet, inscrit dans le concours d’Axle presse (soulever des charges de fer avec la force des épaules), le Burkinabè a atteint son objectif en brisant le record du monde. Iron Biby a soulevé une charge de 217 kilogrammes, battant ainsi le record mondial de 216 kilogrammes jusque-là détenu par le britannique Eddie Hall.
Agression d’Assimi Goïta, œil pour œil dent pour dent ?
A l’international, on ne saurait passer sous silence la tentative d’assassinat contre le président de la transition Assimi Goïta. Alors que le président Goïta participait aux célébrations de l’Aïd el-Kebir dans la Grande mosquée de Bamako, deux hommes ont tenté de s’en prendre à sa vie. Profitant du mouvement de la foule, deux individus habillés en civil ont surgi de nulle part pour tenter de s’en prendre au président Assimi Goïta. L’un des agresseurs a été maîtrisé sur place tandis que l’autre est parvenu à se fondre dans la foule de fidèles musulmans. Ces évènements se déroulaient le 20 juillet 2021.
5 jours ont suffi à l’agresseur pour perdre la vie, alors qu’il était en garde-à-vue. En effet, dimanche 25 juillet, le gouvernement malien annonçait le décès de l’agresseur. Au cours des investigations, l’état de santé de l’agresseur s’est dégradé. Admis au CHU Gabriel Touré, puis au CHU du Point G, il est malheureusement décédé. Une autopsie a été immédiatement ordonnée pour déterminer les causes de son décès, a indiqué un communiqué du gouvernement malien.
L’application de la loi du talion ou mort naturelle, affaire à suivre…
Jean Judicaël Doulkom
Derniers articles par: Jean Judicaël Doulkom (voir tous)
- Rétrospective de la semaine du 19 au 25 juillet 2021 - lundi le 26 juillet 2021