Politique : Qui est le Colonel Major Aimé Barthelemy Simporé, le nouveau ministre délégué chargé de la défense ?
A l’occasion du remaniement du gouvernement intervenu ce mercredi 30 juin 2021, le Colonel Major Aimé Barthelemy Simporé, a été nommé Ministre Délégué auprès du Président du Faso chargé de la Défense nationale et des Anciens Combattants. C’est la première fois qu’un militaire est nommé ministre depuis que Roch Kaboré est président du Faso.
Officier de l’Armée des Forces Armées Nationales du Burkina Faso, le Colonel Major Aimé Barthelemy Simporé était depuis le 05 février 2020, le Directeur du Centre National d’Etudes Stratégiques, organisme créé par le Gouvernement en février 2020.
Le Colonel Major Simporé a été nommé Officier d’Infanterie de l’Académie Militaire du Burkina Faso en 1988. Puis, au cours de sa carrière, il a suivi plusieurs stages de formation au Burkina, en Russie, en Côte d’Ivoire, au Mali, en Allemagne et aux États-Unis d’Amérique et a été diplômé de l’International War College of Cameroon en 2009. En tant qu’officier de l’armée, il a servi dans plusieurs unités militaires et écoles de formation à différents niveaux de responsabilité et de commandement. Il a également de l’expérience dans les missions de maintien de la paix ainsi que dans la planification d’exercices militaires multinationaux.
Avant son poste de Directeur du Centre National d’Etudes Stratégiques, le Colonel Major Aimé Barthelemy Simporé a été Attaché Défense, Aéronautique et Militaire à l’Ambassade du Burkina Faso aux Etats-Unis, de juin 2014 à février 2019. A ce titre, il a supervisé la coopération bilatérale avec la Défense américaine, Forces aériennes et militaires. De retour au pays en février 2019, il était membre du Comité d’élaboration de la politique de sécurité nationale.
Il a reçu plusieurs prix nationaux et étrangers. Il est marié et père de deux enfants.
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024
- Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition - mercredi le 13 novembre 2024
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024