Sécurité : l’opposition politique suspend sa participation au dialogue politique pour réclamer plus de sécurité
Au cours d’une conférence de presse organisée ce vendredi 25 juin 2021, le Chef de file de l’opposition a annoncé qu’il organise une marche pour demander la démission du premier ministre, et le ministre de la sécurité. Elle a également suspendu sa participation au dialogue politique.
L’opposition politique monte au créneau pour réclamer plus de sécurité au Burkina. Alors qu’ils avaient demandé la démission du premier ministre Christophe Dabiré et du ministre de la défense Chérif Sy, les partis de l’opposition prévoient de marcher le samedi 03 et dimanche 04 juillet 2021 dans les 45 provinces du pays. Pour Eddie Komboigo, le Burkina n’a jamais été aussi endeuillé par les attaques terroristes et le gouvernement est incapable de trouver des solutions pour lutter contre le terrorisme. Il a aussi précisé que le gouvernement ne contrôle plus l’intégralité du territoire Burkinabè.
«L’opposition ne saurait rester silencieuse face à cette situation. Si ce ne sont pas les attaques qui endeuillent la population, ce sont des infrastructures qui s’écroulent et qui occasionnent des morts» s’est indigné le chef de file de l’opposition Eddie Komboigo. En plus de la marche pacifique, l’opposition a également décidé de suspendre sa participation au dialogue politique, qui doit se tenir les 03 et 04 juillet prochain. Elle a précisé que sa position restera ainsi jusqu’à ce que ses requettes aient des avis favorables. «Nous préférons qu’on règle d’abord le problème de la sécurité et on parlera ensuite des questions de gouvernance et d’élection» a indiqué Eddie Komboigo.
A la question de savoir si l’opposition politique a fait des propositions concrètes pour lutter contre le terrorisme, le CFOP répond par l’affirmative et indique que ses propositions n’ont pas été prises en compte.
«Tout le monde est appelé à sortir manifesté mais il s’agit de marches silencieuses et pacifiques. Il ne s’agit pas de détruire des biens» a précisé Eddie Komboigo.
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024
- Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition - mercredi le 13 novembre 2024
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024