Attaque de Solhan : le gouvernement au chevet des blessés
Suite à l’attaque survenue le 05 juin 2021 à Solhan, dans la province du Yagha, région du Sahel, le gouvernement, avec à sa tête le premier ministre Christophe Dabiré, s’est rendu aux côtés des blessés dans les centre de santé à Sebba et à Dori, le lundi 07 juin 2021. Cette attaque avait coûté la vie à 132 personnes.
Trois jours après le massacre de Solhan, sur instruction du Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, le premier ministre, accompagné d’une délégation ministérielle, a rendu visite aux victimes de Solhan le 07 juin 2021. Le premier ministre dit être porteur d’un message d’espoir de la part du Président, « le président du Faso, m’a désigné pour que je vienne à Solhan avec une délégation ministérielle pour passer un message d’espoir. Il a été réellement touché par ce qui s’est passé. C’est la première fois que notre pays connaît une attaque avec une destruction aussi massive des populations et de ce point de vue, il a voulu qu’on passe un message d’espoir. Nous nous sommes battus contre le terrorisme depuis un certain temps, nous avons remporté des victoires mais chaque fois, il y’a des défis nouveaux qui naissent et qui apparaissent. La situation de Solhan constitue un nouveau défi pour nous », s’est exprimé Christophe Dabiré.
Par cette visite, le gouvernement dit être également venu pour rassurer les populations de ces zones. « Il était bon que venions saluer les populations, les réconforter et leur dire que le gouvernement est attentif à ce qui s’est passé et prendra toutes les dispositions pour assurer la sécurité de cette partie du territoire (…) L’espoir est permis parce que nous allons nous organiser pour apporter la réponse appropriée à la situation, cette incurie ne restera pas impunie », a clamé le premier ministre. A l’en croire, des mesures sécuritaires ont déjà été prises à savoir le déploiement des forces armées qui vont effectuer des ratissages afin « de rassurer les populations qui sont toujours présentes dans la zone ».
Selon le médecin chef du CMA de Sebba, Mathieu Compaoré, l’état des blessés est stable. « Depuis l’attaque de Solhan, nous avons reçu 40 blessés et sur les 40, 23 ont pu être évacués au niveau du CMA de Dori. Nous avons eu écho que certains malades ont été conduits à Ouaga en raison de la gravité de leur état. Une évacuation par aéroporté a également permis de transféré beaucoup de malade à Dori », précise-t-il.
L’attaque de Solhan a touché 1052 ménages et provoqué le déplacement de plus 7.644 personnes sur le site de déplacement de Sebba.
Notons que la délégation ministérielle était composée de cinq ministres dont le ministre de la défense, de la sécurité, de la femme, la communication et de l’enseignement supérieur.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023