Politique : deux nouveaux commissaires prêts à servir à la CENI

Partager sur:

En application du décret portant nomination de deux nouveaux membres à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en remplacement des membres démissionnaires, adopté par le conseil de ministres en sa séance du 7 avril 2021, les nouveaux commissaires représentant l’opposition ont prêté serment devant la cour constitutionnelle ce jeudi 22 avril 2021. Il s’agit d’Aboubacar Sawadogo, et Omar Ouédraogo.


Conformément aux dispositions de l’article 32 du code électoral, « les nouveaux commissaires doivent prêter serment devant la cour constitutionnelle avant leur entrée en fonction ». A cet effet, Aboubacar Sawadogo et Omar Ouédraogo ont prononcé ledit serment en ces mots : « Je jure d’exercer mes fonctions en toute intégrité, objectivité et probité, en m’abstenant de tout comportement susceptible de nuire à la totale transparence dans l’organisation, la supervision des opérations électorales et référendaires et en accomplissant conformément à la loi, avec loyauté, honneur et patriotisme les tâches liées à mes fonctions ». Par cet acte, le président de la cour constitutionnel Kassoum Kambou a confirmé la nomination à la CENI. Ainsi, les a-t-il invités au respect strict du serment. Selon Aboubacar Sawadogo, « par ce serment, ils ont accompli un acte prévu par la loi et entendent collaborer ensemble pour servir le Burkina Faso ».


Quant à leurs projets pour la CENI, les deux collaborateurs ont promis d’y revenir mais la priorité sera d’accomplir les tâches qui leurs ont été confiées par la CENI.

Partager sur: