Sport : le Burkina Faso va avancer ses pions pour l’organisation des jeux de la solidarité islamique 2025

Partager sur:

Le Conseil des ministres du 7 avril a adopté un rapport relatif à la candidature du Burkina Faso à l’organisation des 6èmes Jeux de la solidarité islamique prévus pour se dérouler en 2025. Le conseil a ainsi marqué son accord pour la candidature du Burkina.

Le Burkina ambitionne d’organiser les jeux de la solidarité islamique de 2025.Les Jeux de la solidarité islamique sont un évènement sportif majeur au niveau international. Ils regroupent tous les quatre (04) ans la jeunesse des pays membres de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) autour de plusieurs disciplines sportives en vue de promouvoir le sport et les échanges culturels entre les Etats membres.

Le défi de l’organisation de ses jeux restent un énorme pour le département des sports Burkina. Lors de sa prise de fonction, le ministre Dominique Nana l’avait annoncé avec l’idée de l’organisation des jeux africains de 2027, et la CAN 2029. Une cinquantaine de nations prendront part aux jeux. Pour donner plus de chance à son dossier le Burkina devra miser sur la question des infrastructures et de la sécurité afin de convaincre l’organisation de la coopération islamique.

Le Burkina devra cependant faire face à la concurrence camerounaise. En effet le Cameroun avait annoncé son intention de candidater pour l’organisation des jeux de la solidarité islamique 2025.

La première édition s’est tenue en 2005 à La Mecque (Arabie Saoudite). La dernière  a eu lieu du 12 au 22 mai 2017 à Bakou, en Azebaïdjan. Initialement prévue cette année à Istanbul (Turquie), la 5e édition des JSI a été reportée à une date ultérieure à cause de la crise sanitaire actuelle.

Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *