Présidentielle 2021 au Benin : La tension monte

Partager sur:

Le premier tour de l’élection présidentielle du Bénin se tient le 11 avril 2021. A quelques jours de cette élection, les mouvements d’humeurs des populations s’élèvent à travers des manifestations contre la prolongation du mandat présidentiel d’un mois et demi.


A cinq jours de l’élection présidentielle au Bénin, des manifestations ont éclaté ce mardi 6 mars 2021 dans plusieurs villes du pays. Les manifestants entendent dénoncer la prolongation du mandat de l’actuel président Patrice Talon, car selon eux son mandat a expiré constitutionnellement le 05 avril 2021. Par ses actes, ils réclament son départ. Pour la majorité, cette prolongation du mandat est justifiée par la modification de la Constitution en novembre 2019 qui portait sur l’extension d’un mois et demi du mandat présidentiel. Cette clause stipule entre autre la création d’un poste de vice-président élu de pair avec le nouveau président. Selon l’opposition cette révision de la constitution est « un coup de force » et quelle ne lâchera pas prise.


De leurs côtés, les candidats s’activent dans leur campagne électorale en se rapprochant des populations pour dévoiler leurs projets. Quant à Patrice Talon, il annonce sa victoire dès le premier tour. Sur 20 candidats, seuls deux avaient été retenus contre lui par la commission électorale le 12 février 2021. Il s’agit de l’ancien ministre Alassane Soumano et de l’opposant Corentin Kohoué.

Partager sur: