La récupération des eaux de pluie : une solution écologique et rentable dans un contexte de pénurie d’eau

Partager sur:

La raréfaction de l’eau est l’un des problèmes majeurs du Burkina Faso. Mieux en cette période de canicule, disposer d’eau en quantité suffisante devient un véritable parcours de combattant. A cet effet, l’Office National de l’Eau et l’Assainissement (ONEA) a appelé à une utilisation rationnelle de l’eau en milieu urbain et semi-urbain au Burkina Faso. Cette invite de l’ONEA interpelle les citoyens à une utilisation raisonnable de l’eau, mais aussi aussi à trouver des solutions pour réduire la consommation en eau potable. L’une des solutions pour réduire la consommation en eau potable est le recyclage des eaux de pluie et des eaux usées dans les travaux de construction.


Pour mieux cerner le processus de recyclage des eaux de pluie et des eaux usées, nous avons rencontré l’architecte Abdou Rachid SANA, gérant du cabinet SANA Architects. Pour lui, les avantages liés à ce recyclage sont énormes et se matérialisent à plusieurs niveaux.


Les avantages écologiques directs


L’impact premier et immédiat est la réduction du stress hydrique. Chaque mètre cube d’eau de pluie consommé n’est pas pompé dans une nappe phréatique souterraine ou un point de captage aérien.
Aussi, la récupération des eaux de pluies sur la maîtrise du ruissellement urbain a un impact écologique important. En installant une citerne de stockage par exemple, on aura un effet bénéfique sur la réduction des eaux de pluie rejetées au réseau et par ricochet sur le lessivage des stations d‘épuration lorsque les communes possèdent des réseaux unitaires. Même en dehors des zones urbanisées, l’impact est positif. Ces eaux recueillies pourront alors être utilisées pour les différentes constructions domestique ou publiques et cela viendra réduire la forte demande en eau auprès de l’ONEA.
En zone urbaine,Ouagadougouu par exemple, un hôtel situé dans un bâtiment en R+4 ou R+5 pourra ne plus rejeter d’eau de pluie au réseau si les sanitaires des clients sont alimentés par cette eau de pluie.De manière plus concrète, un lotissement de 100 maisons équipées chacune d’une cuve de 3000 litres pourra lors d’un orage en période hivernale avoir une capacité de rétention en moyenne de 250 m³ (100 citernes * volumes utiles de 2500 litres).


Les avantages écologiques indirects

Un premier avantage écologique indirect est la réduction des consommations électriques. La consommation électrique pour rendre potable et acheminer un mètre cube d’eau est importante. Cela nécessite de pomper l’eau dans une nappe, de la filtrer puis de la surpresser sur de grandes distances afin de répondre à la demande en eau potable. A l’inverse, l’eau de pluie récupérée ne nécessite que très peu de traitement et la surpression pour alimenter les points de consommation est réalisée sur de très courtes distances. Un avantage énorme qui vient aussi soulager l’énorme demande en électricité, quand on sait toute la difficulté avec laquelle œuvre la SONABEL pour satisfaire la demande en électricité, surtout en cette période à températures élevées.


Les avantages économiques

Le premier avantage économique est la réduction de la facture d’eau pour l’utilisateur. L’eau de pluie est une ressource gratuite et abondante. Pour chaque mètre cube d’eau de pluie consommé c’est un mètre cube d’eau potable non consommée. Ces économies annuelles peuvent représenter une importante somme d’argent pour les utilisateurs dont le niveau moyen de vie est déjà précaire.
L’installation d’une récupération d’eau de pluie est un investissement durable qui donnera une valeur ajoutée au ménage. Le gain économique réalisé par un récupérateur d’eau de pluie est donc très variable car il dépend de la consommation d’eau de chacun mais on estime qu’avec une cuve de récupération d’eau de pluie vous pouvez économiser jusqu’à 50% de votre facture d’eau annuelle. Votre retour sur investissement est donc très rapide.
La nécessité de réfléchir vers une récupération des eaux de pluie pour les différents travaux publics et domestiques pourraient contribuer à réduire l’utilisation excessive d’eau potable, qui sera rediriger vers d’autres fins, bien qu’il faudrait admettre que l’installation du matériel de recyclage nécessite des ressources importantes.

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: