Foncier : une feuille de route pour le toilettage
Le Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) est une opportunité privilégiée pour les premiers responsables des secteurs ministériels de mener des échanges fructueux sur les acquis, les insuffisances et les perspectives dans la mise en œuvre de leurs politiques sectorielles.
C’est dans cette optique que les responsables du ministèrede l’Urbanisme, de l’habitat et de la villese sont réunis les 25 et 26 mars 2021 à Ziniaré dans la province du l’Oubritenga pour réfléchir sur le thème : « Réforme sur le foncier urbain : état des lieux, enjeux et perspectives ». Toute chose qui va permettre audit département de poser les jalons d’un meilleur encadrement du foncier urbain, selon Me Bénéwendé Stanislas SANKARA.
En outre, son département, poursuit-il, s’est inscrit dans la dynamique de poser les bases d’une véritable révolution dans le foncier urbain à savoir, « rendre les villes du Burkina Faso mieux planifiées, plus inclusives et durables, en améliorant l’accès à des équipements publics de qualité et à des logements décents ». C’est dans ce sens que le ministère a entrepris de concert avec d’autres ministères les révisions de plusieurs textes dont l’objectif global est de mieux encadrer le secteur de l’habitat et de l’urbanisme, et en particulier l’activité de promotion immobilière, a-t-il renchéri.
Ce Conseil d’administration du secteur ministériel a permis également au ministre en charge de l’Urbanisme de rappeler les différentes réalisations et actions menées au cours de l’année écoulée .Il s’agit notamment de la construction de 671 logements dont 386 à Ouagadougou, 40 à Bobo Dioulasso, 50 à Koudougou, 55 à Ouahigouya, 40 à Zorgho et 100 à Banfora, de l’adoption en Conseil des ministres de schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) de dix (10) villes et du Schéma directeur d’aménagement du grand Ouaga (SDAGO), a-t-il énuméré.
Toutes ces réalisations ont été possibles, « grâce au travail laborieux et consciencieux des acteurs du monde de l’urbanisme », a-t-il souligné. Cependant, il convient d’ores et déjà pour lui, « d’accélérer les travaux de réalisation des infrastructures du 11 décembre 2021 à Ziniaré. La poursuivre les travaux de 1er lotissement de chefs-lieux de communes rurales. La construction de logements sociaux et économiques. Enfin, l’élaboration et la mise en œuvre du programme de développement des villes ».
Source : Service d’Information du Gouvernement
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024
- Fasofoot Ligue 1 : l’EFO écrase le RCK 3-0 - samedi le 12 octobre 2024
- «Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur la tragédie qui se déroule dans le Sahel», Bassirou Diomaye Faye. - jeudi le 26 septembre 2024