Éducation et santé : des OSC dressent le bilan d’une enquête au Nord et dans les Hauts-Bassins
Le Conseil national des organisations de la société civile (CNOSC) a animé un point de presse ce jeudi 26 mars 2021 à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre, le CNOSC a présenté le bilan de son enquête dans les régions du Nord et des Hauts-Bassins dans les secteurs de la santé et de l’éducation.
Le Conseil national des organisations de la société civile a initié depuis 2018 un mécanisme de suivi citoyen de l’offre de services publiques dans le secteur la santé et de l’éducation dans les régions du Nord et des Hauts-Bassins. Ce mécanisme qualifié de phase pilote par le président du CNOSC, Raymond Kiendrébéogo est conduit par un consortium d’organisation de la société civile et avait pour but d’accompagner le gouvernement à mettre avec succès ses politiques dans le domaine social.
Ainsi, au niveau du secteur de la santé, des points positifs ont été notés notamment la bonne fréquentation des usagers dans les formations sanitaires, la bonne appréciation générale de l’accueil dans les services de santé par les usagers, la diminution globale du temps d’attente des usagers dans les formations sanitaires et l’existence de comité de gestion dans toutes les formations sanitaires. Au niveau de l’éducation, les points positifs concernent l’évolution des résultats scolaires du troisième au quatrième trimestre, les résultats satisfaisants aux examens de la session 2020, l’existence des latrines dans la majorité des écoles visitées, environ 62/70 écoles, le respect de livraison du matériel scolaire et la disponibilité du personnel enseignant dès la rentrée administrative en nombre suffisant.
Cependant, les enquêteurs ont également constaté certains dysfonctionnements comme la rupture des molécules traceurs surtout pédiatriques, le nombre élevé de formations sanitaires dont les infrastructures sont incomplètes, le retard dans le remboursement des frais de gratuité provoquant des ruptures en médicaments essentiels dans les dépôts MEG, la rupture des outils de gestion de la gratuité dans certaines formations sanitaires et l’irrégularité de la tenue des instances de redevabilité des comités de gestion, dans le domaine de la santé.
Sur le plan de l’éducation, le CNOSC relève l’absence de latrines dans huit écoles, l’absence de dotation en vivres dans les écoles et le non-respect du ratio livre/élève dans toutes les écoles des quatre communes visitées.
Ce fut également l’occasion pour les conférenciers de formuler des recommandations à l’endroit des responsables des deux secteurs pour améliorer l’offre des services de santé au profit des populations. On retient entre autres, le renforcement de la chaine d’approvisionnement des formations sanitaires, la dynamisation des COGES et le soutien des initiatives des Organisation de la société civile sur le plan sanitaire, et la livraison des vivres aux écoles, le soutien des OSC et un meilleur entretien des latrines des écoles sur le plan éducatif.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023