Culture en saison sèche : la mission agricole chinoise installe un forage solaire à Tintilou
Le vendredi 19 mars 2021, les experts chinois de la mission d’assistance agricole ont procédé à l’implantation d’un forage solaire d’une profondeur de plus de 80 mètres et d’un débit de 3 mètres cubes par heure dans le village de Tintilou afin de contribuer au développement de l’agriculture et à la sécurité alimentaire au Burkina Faso.
Lors de la cérémonie de lancement des travaux le 15 mars dernier, des cadres du Ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles ont exprimé leur sincère gratitude au gouvernement chinois pour son assistance « non remboursable » et ont déclaré que la mise en œuvre de ce projet allait nul doute améliorer considérablement la production dans la zone ainsi que les conditions de vie des habitants de Tintilou.
Selon les experts agricoles chinois, le forage solaire servira de source d’eau pour l’irrigation goutte à goutte et fournira l’eau nécessaire à la culture maraichère pendant la saison sèche sur une superficie d’au moins un (01) hectare. Il devrait ainsi permettre d’accroitre la production agricole et améliorer les conditions de vie de la population.
En rappel, le Projet de forage solaire pour l’irrigation à Tintilou est l’un des projets faisant partie de la Phase II du Projet d’Assistance Technique Agricole Chinoise au Burkina Faso.
Source: Ambassade de Chine
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024
- Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition - mercredi le 13 novembre 2024
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024