Dialogue politique : le comité de suivi entérine le report des élections municipales
Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo, a présidé le mardi 23 mars 2021 à Ouagadougou, la première rencontre du comité de suivi du Dialogue politique, recomposé à l’issue des élections couplées du 22 novembre 2020. Cette rencontre a regroupé des représentants de partis de la majorité et du chef de file de l’opposition politique (CFOP).
Les élections couplées du 22 novembre dernier au Burkina ont entrainé une recomposition de l’échiquier politique national. Des bouleversements qui se caractérisent par des départs et des adhésions aussi bien au CFOP qu’à la majorité.
Une situation que le président du MPP, Simon Compaoré, a fait remarquer d’entrée de jeu avant de préciser que « cette rencontre initiée par le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation est une occasion pour les membres du comité du dialogue politique de refaire connaissance mais aussi, de poursuivre avec les travaux en cours ».
Et le sujet principal de la rencontre concerne les élections municipales dont le report a fait l’objet de communication en Conseil des ministres. Le comité de suivi du Dialogue politique a convenu de la nécessité de ce report et a de commun accord marqué son approbation pour ce faire. Et le président du MPP, Simon Compaoré de préciser que «pour les participants, l’idée du report des élections municipales permettra de mieux s’organiser pour des élections libres et transparentes ».
C’est également l’avis du CFOP, Eddie Komboigo, qui a ajouté que dès sa prise de fonction, il avait fait constater que le gouvernement était déjà en retard dans l’organisation de ces élections conformément aux textes. Un vide juridique, selon lui, comblé par le gouvernement avec la soumission d’un projet de loi portant report des élections municipales.
Eddie Komboïgo précise que si le report est acté, il reste encore à statuer dans le cadre du Dialogue politique sur la date à retenir. Toute chose qui à l’entendre permettra au gouvernement de régler les questions liées à la relecture du code électoral.
Au cours de la rencontre, les participants ont salué du ministre d’Etat, en charge des questions politiques de maintenir le dialogue entre les acteurs.
Direction de la Communication et de la presse ministérielle
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024
- Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition - mercredi le 13 novembre 2024
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024